• Connexion
  • Inscription
Pommes de terre sautées : comment éviter qu’elles ne collent à la poêle ?

 


Pas facile de faire des pommes de terre sautées à la fois croustillantes à l'extérieur et fondantes à l’intérieur sans voir la peau restée collée au fond de la poêle… Heureusement, on a LA technique pour des pommes de terre toujours parfaites. Suivez le guide.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Rôties, poêlées ou en gratin, entières, en purée ou en rondelles, les pommes de terre se déclinent sous de très nombreuses formes pour le plus grand plaisir de tous les gourmands. 

 

Mode de cuisson simple en apparence, les pommes de terre à la poêle ne sont pourtant pas si simples à réaliser. En effet, pour obtenir une belle croûte croustillante et dorée tout cuisant, la chair intérieure n’est pas chose aisée. De plus, le risque que les pommes de terre soient accrochées dans le fond de la poêle durant la cuisson est grand…

 

Choix des bons ustensiles, gestion de la chaleur, type de matière grasse à privilégier, voici ce qu’il faut savoir pour enfin apprendre à cuisiner cet accompagnement facilement.

Pourquoi vous devez faire attention au choix de votre ustensile ?

Pour réussir la cuisson de vos pommes de terre sautées, munissez-vous de bons ustensiles. En effet, pas question d’utiliser votre vieille casserole au revêtement abîmé ! Privilégiez plutôt une poêle en bon état et de préférence à bord haut. Appelées “sauteuses”, ces poêles sont parfaitement adaptées à ce type de cuisson. Vous pouvez également opter pour un wok. L’idée est d’utiliser un ustensile à fond large pour cuire les pommes de terre en une seule couche. 

 

Par ailleurs, la gestion de la température est primordiale pour des pommes de terre sautées parfaites. Commencez par une montée en température forte pour que les pommes de terre puissent bien dorer sans attacher au fond puis baissez le feu pour cuire la chair. Le feu plus doux permettra de cuire l'intérieur sans brûler les bords. 

Beurre ou huile ?

 

Pour bien cuire les pommes de terre, ne négligez pas l'importance de la matière grasse. C’est en effet en partie grâce à elle que les pommes de terre ne vont pas accrocher au fond de votre sauteuse… Aussi, on vous conseille de choisir de préférence une huile d’origine végétale car elles sont connues pour mieux supporter la chaleur. Huile d’olive, de tournesol, de pépins de raisin ou même d’arachide, choisissez la variété que vous préférez. Et s’il est impensable pour vous de renoncer au beurre, on vous suggère d’opter pour un mélange beurre et huile, cette technique facilite la cuisson. Mais attention à ne pas le laisser brûler !

Dans le même univers