Les nouilles soba sont des nouilles japonaises qui valent vraiment le détour. Au Japon, en hiver, elles se mangent dans un bouillon. A tester, c'est nourrissant, goûteux et équilibré
Ingrédients
- 1 l de dashi
- 250 g de tofu ferme
- 160 g de nouilles soba
- 4 ciboules
- 4 c. à s. de mirin
- 2 c. à s. de sauce soja
Matériel
- Casserole
Préparation
- 1
Coupez votre tofu en tranches, posez-les sur une assiette, recouvrez de papier absorbant, recouvrez d'une seconde assiette et posez un poids dessus.
- 2
Faites cuire vos nouilles Soba dans de l'eau bouillante, selon le temps indiqué sur le paquet puis rincez-les sous l'eau froide.
- 3
Préparez le bouillon dashi dans une casserole, ajoutez le mirin et la sauce soja, goûtez et ajoutez éventuellement plus de sauce soja et/ou de mirin.
Coupez le tofu en dés.
- 4
Quand le bouillon est bien chaud, répartissez les nouilles soba et le tofu dans 4 bols, versez le bouillon, ajoutez la ciboule ciselée et dégustez.
Conseils
Le bouillon dashi se trouve en version déshydratée dans les épiceries asiatiques, il s"agit du bouillon de base de la cuisine japonaise. Il est préparé avec des algues et du poisson séché. Vous pouvez éventuellement le remplacer par du bouillon de volaille. Le mirin est un saké liquoreux que vous pouvez remplacer par du Noilly-Prat.