• Connexion
  • Inscription
Etaler une pâte à pizza
Etaler une pâte à pizza
Vous regardez : Etaler une pâte à pizza Video 1 sur 16

Il suffit de la faire voltiger au bout du doigt… Mais nous ne sommes pas tous d'authentiques pizzaïolos napolitains ! Pour étaler la très élastique pâte à pizza, le bon vieux rouleau à pâtisserie est notre allié…

Réalisation


- À l'issue de la levée de la pâte à pizza, dégazer le pâton : chasser les bulles d'air qui se sont formées à l'intérieur en écrasant la pâte avec le poing.
- Poser la pâte dégazée sur un plan de travail généreusement fariné : fariner également le pâton.
- Placer le côté le plus lisse du pâton vers le bas ; sur le dessus, ramener les bords de la pâte vers le centre pour former une boule la plus ronde possible. Replacer le pâton "à l'endroit".
- Commencer à étaler la pâte au rouleau. À chaque passage du rouleau, tourner légèrement le disque de pâte afin d'assurer une forme ronde bien régulière.
- Si la pâte se rétracte trop, saisir le disque avec les mains pour l'étirer avec précaution jusqu'à l'épaisseur souhaitée.

Bon à savoir


- La recette de base de la pâte à pizza : de la farine (T45 ou T55 de préférence), de l'eau, un filet d'huile d'olive, une pincée de sel et de la levure de boulanger fraîche ou sèche. La pâte doit lever longuement pour développer ses arômes et devenir légère et fondante…
- Si la pâte à pizza est si élastique (et donc difficile à étaler), c'est parce qu'elle est très riche en gluten ! Elle ne se différencie de la pâte à pain que par un ingrédient : l'huile d'olive.
- Pour les intolérants au gluten, il est possible de réaliser une pâte à pizza à l'aide de farine de riz, de farine de pois chiches ou encore de fleurettes de chou-fleur cuites à l'eau, mixées et additionnées d'un œuf et de parmesan.

Dans le même univers