Les pancakes sont de délicieuses petites crêpes épaisses et moelleuses, originaires d'Amérique du Nord, particulièrement populaires au petit-déjeuner. Cette gourmandise simple et réconfortante est préparée en mélangeant de la farine, du lait, du beurre, des œufs, du sucre, de la levure chimique et une pincée de sel. La pâte obtenue est ensuite cuite à la poêle en petits disques dorés.
Les pancakes ont une longue histoire remontant aux premiers habitants de l'Amérique du Nord, mais ils sont devenus emblématiques des petits déjeuners américains au cours du 20e siècle. Ils sont souvent servis empilés, nappés de sirop d'érable, de beurre fondu, de fruits frais ou de pépites de chocolat.
Leur simplicité et leur polyvalence ont fait des pancakes un incontournable de la cuisine familiale. Ils peuvent être adaptés à de nombreuses préférences alimentaires en variant les ingrédients, comme la farine de blé entier, le lait végétal ou sans lactose, ou même en ajoutant des ingrédients comme des baies ou des noix.
Les pancakes incarnent le réconfort et la convivialité du petit-déjeuner en famille, et ils sont également appréciés lors de célébrations spéciales, comme la fête de la Chandeleur en France. Ces délices dorés sont une façon délicieuse de commencer la journée et un véritable classique de la cuisine américaine.
Ingrédients
- 300 g de farine
- 90 g de sucre
- 30 g de beurre
- 30 cl de lait
- 3 oeufs
- 2 c. à c. de rhum
- 2 c. à c. de kirsch
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel ou sel fin
- ½ sachet de levure chimique
Matériel
- Louche
- Poêle
- Saladier
- Papier absorbant
Préparation
-
1Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et la levure et faire un puits.
-
2Séparez les blancs des jaunes et monter les blancs en neige.
-
3
Ajouter 15 cl de lait très progressivement sur les ingrédients secs. Fouetter.
-
4
Ajouter les jaunes d'oeufs et fouettez pour éviter les grumeaux.
-
5
Une fois la pâte est homogène, ajouter doucement en remuant les 15 cl de lait restants. Fouetter.
-
6
Ajouter le beurre que vous avez préalablement fondu et tiédi. Mélanger.
-
7
Incorporer délicatement les blancs montés en neige, puis ajouter le rhum et le kirsh si vous le souhaitez.
-
8
Votre pâte est prête, elle est épaisse et très aérée. Mettre au frais pendant une trentaine de minutes.
-
9
Chauffer et graisser une poêle avec un peu de beurre ou d'huile à l'aide d'un papier absorbant.
-
10
Déposer une petite louche de pâte dans la poêle. Dès qu'une multitude de petites bulles apparaissent à la surface vous pouvez retourner le pancake et poursuivre la cuisson.
-
11
Server les pancakes avec du sirop d'érable ou du miel.
Conseils
Juste avant de retourner mes pancakes, j'aime ajouter des amandes ou des pistaches torréfiées, pour apporter du croquant. Ces pancakes peuvent être servis avec du nutella, de la chantilly, du sucre glace, de la compote de pommes (maison), de confiture, des fruits frais, sans oublier le miel et le sirop d'érable.