Un apport des colons français d'Amérique à la cuisine de la Nouvelle-Angleterre, cette chaudrée aux palourdes est riche en palourdes et en saveurs.
Ingrédients
- 250 g de palourdes en saumure ou 2 à 10 palourdes fraiches par personne, selon leur grosseur
- 1 pomme de terre coupée en petits dés
- 2 tranches de bacon émincé ou des lardons, ou de la ventrèche
- 1 oignon blanc coupé en dés
- 375 ml de lait
- 250 ml de crème liquide légère
- Feuille de céleri émincée ou persil
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- Thym
- 2 feuilles de laurier
- Sel ou sel fin
- Poivre noir fraîchement moulu
Préparation
- 1
Si vous utilisez des palourdes fraîches, sur un lit d'oignons émincés ou de poireau et un fond d'eau, disposer les palourdes nettoyées, mettez un couvercle à la casserole et monter le feu au maximum. Les palourdes sont prêtes lorsqu'elles s'ouvrent. Réserver le liquide de cuisson.
- 2
Dans une grande poêle profonde, faire revenir le bacon émincé dans 1 c. à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit presque croustillant. - 3
Ajouter l'oignon et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit doré et translucide.
- 4
Ajouter les dés de pomme de terre, le jus de palourde, les feuilles de laurier, les feuilles de céleri ou de persil et emmener à ébullition. Laisser bouillir jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres.
Ajouter du liquide en cours de cuisson, si nécessaire, mais, à la fin, laisser le liquide réduire à presque rien afin qu'il soit très concentré.
- 5
Ajouter le lait et la crème, le thym, puis les palourdes. Réchauffer et ajuster l'assaisonnement en sel de mer et en poivre noir fraîchement moulu.
Conseils
Conservez 250 ml d'eau de cuisson des palourdes, ou du jus dans lequel elles ont été conservées (combler avec de l'eau ou du jus de palourdes embouteillé)
Servir dans des tasses, pour un service en début de repas (4 pers.), ou servir dans des bols à soupe (2 pers.) pour un dîner complet.