Le crumble aux pommes c'est l'un des desserts préférés des Français. Très facile à préparer, il se déguste tiède ou froid, nature ou accompagné d'une boule de glace à la vanille. Le crumble a été créé au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale, quand à cause des rationnements, il n'y avait pas assez d'oeufs, de farine et de sucre pour préparer des tartes. Les Anglais eurent alors l'idée de saupoudrer des fruits avec une pâte "crumby", c'est à dire friable, qui nécessitait des moindre quantités d'oeufs, de farine et de sucre par rapport à une tarte. Le résultat fut le crumble que nous connaissons, avec des fruits cuits au four, surmontés de cette délicieuse pâte friable. L'un des crumble plus populaire et appréciés, c'est le crumble aux pommes. Nous vous partageons ici notre recette préférée de crumble aux pommes maison, facile et rapide à préparer et irrésistible !
Ingrédients
Pour la garniture :
- 6 pommes reine de reinettes petites
Pour la pâte à crumble :
- 120 g de beurre
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
Matériel
- Couteau d'office
- Epluche-légumes
- Four traditionnel
- Planche à découper
- Plat à gratin
- Bol(s)
Préparation
-
1
La pâte à crumble :
Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre et la poudre d'amandes.
-
2
Mélangez, pour bien amalgamer les trois ingrédients.
-
3
Coupez le beurre froid en petits morceaux et ajoutez-le dans le saladier.
-
4
Pétrissez rapidement avec vos mains.
-
5
Jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse et grumeleuse. Réservez la pâte dans le réfrigérateur.
-
6
Le crumble :
Lavez les pommes, coupez-les en quartiers, épluchez-les, ôtez-en les graines et le trognon. Découpez ensuite les pommes en petits morceaux.
-
7
Préchauffez le four à 180°C.
Disposez les morceaux de pommes dans un plat à gratin de 20*20 cm.
-
8
Emiettez la pâte à crumble sur les pommes. Enfournez.
-
9
Faites cuire le crumble 35 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré. Dégustez-le tiède, nature ou accompagné d'une boule de glace à la vanille.
Conseils
Les pommes reines de reinettes sont les plus indiquées pour cette recette. A défaut, vous pouvez utiliser d'autres variétés de pommes. L'important c'est de choisir des petites pommes.
Vous pouvez mélanger poires, pommes et coings. Personnellement, je préfère cuire les fruits avant, comme une compote nature à l'eau avec un peu de miel. Cela évite que les fruits ne relâchent de l'eau pendant la cuisson du crumble.
Vous pouvez parfumer le crumble avec des épices comme de la cannelle. Il se marie très bien avec une glace à la vanille.
Pour assurer un bon sablage le beurre doit être assez froid.