Voir les 12 commentaires
1h
Facile
Bon marché
La tradition russe veut que les blinis se mangent chauds et salés pendant le Carême arrosés de Vodka.
Ingrédients (10 personnes)
- 1,5 l de lait
- 1 kg de farine
- 100g de beurre
- 5 œufs
- 25g de levure fraîche de boulanger ou un sachet de levure sèche de boulangerie
- Une pincée de sel
Ustensile
- 2 poêles à blinis de 12 cm
Matériel
- Poêle
- Saladier
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1Peser 2 x 500g de farine. Préparer 1/2 l de lait tiède.Dans un grand saladier délayer la levure dans le 1/2 l de lait tiédi.lorsqu'il n'y a plus de grumeaux incorporer 500g de farine, mélanger et laisser lever dans une pièce sans courant d'air 1 h15.
- 2Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Réserver les blancs.Incorporer les jaunes dans la pâte, bien mélanger et laisser lever une 2ème fois dans la même pièce 1 h15.Fondre le beurre à feu très doux. L'incorporer à la pâte.Ajouter le reste de farine, bien mélanger, laisser lever une 3ème fois dans la même pièce 1 h15.
- 3Préparer le litre restant de lait tiède. L'ajouter dans la pâte, bien mélanger et laisser lever une 4ème fois dans la même pièce 1 h15.
- 4Battre les blancs en neige ferme. L'incorporer délicatement dans la pâte.Prendre une petite louche. A feu doux, dans les 2 petites poêles verser la pâte.
- 5Le blini, une fois cuit des 2 côtés, ne doit pas dépasser 0,5 cm.A mesure, réserver au chaud à l'entrée du four.
Le conseil de Chef Damien
Les VRAIS blinis sont très longs à préparer puisqu'il faut disposer d'environ 6 heures. Préparer les blinis, puis congelez-en une partie. Dans un plat à micro-ondes, étaler les blinis et réchauffer très lentement à couvert. Comme en Russie, servir chauds avec du beurre fondu, avec de la crème aigre. Comme dans le reste du monde, servir avec de la crème fraîche des oeufs de poisson (caviar, keta, oeufs de lump, oeufs de truite), saumon fumé, harengs, anchois, etc...
Commentaires