A force d'entendre mon cousin expatrié à Tahiti me raconter, avec gourmandise, la saveur du poisson mariné au citron vert et au lait de coco, j'ai eu envie de faire un essai. Le résultat, issu d'un méli-mélo de quatre ou cinq recettes trouvées sur le Web et de nombreux tests maison, a été très concluant. Il se serait sans aucun doute révélé supérieur avec un lagon et des cocotiers à proximité mais, incorrigibles cigales, Brad et moi sommes incapables de constituer le magot nécessaire pour un tel voyage.
Anaik "Le confit c'est pas gras !"
Ingrédients
- Sel ou sel fin
- 5 cl d'huile d'olive
- Poivre du moulin
- Piment d'Espelette
- 2 cl de vinaigre balsamique
- 1 échalote
- 1 poivron rouge
- 5 cl de lait de coco
- 2 jus de citron vert
- 1 courgette
- 1 carotte
- 1 tomate
- 4 darnes de saumon
Préparation
- - Couper des darnes de saumon en petites tranches de sashimis. Les faire mariner, au frais, dans du jus de citron vert et du lait de coco, pendant 1 à 2 heures.
- Dans un grand saladier, émincer toutes sortes de légumes croquants : courgettes, carottes, tomates, poivrons, échalottes...
- Ajouter des herbes ciselées (la coriandre est parfaite). Réserver.
- Au moment de servir, mélanger le poisson et les légumes.- Goûter et assaisonner au goût, avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre, sans oublier une pincée de piment d'Espelette et éventuellement une larme de vinaigre balsamique.
Conseils
Cette recette a beaucoup de succès dans les soirées Bridget Jones passées, entre copines, à comparer nos crèmes hydratantes ("Vous savez pas quoi ? Il paraît que les cosmétiques donnent le cancer à cause du pétrole, ils l'ont dit à la télé"), à commenter Dieu, l'ordre et le nombre : Théologie physique et dénombrement au XVIIIe siècle de Jean-Marc Rohrbasser ("Moi, j'ai rien compris. Au fait, vous avez vu Robbie Williams chez Cauet ?") et à critiquer les hommes qui partagent nos vies ("Les filles, je vous promets que s'il ne range pas ses chaussettes, je lui pose un ultimatum"). Au moins, avec une telle quantité de légumes, on évite le sempiternel : "oh la la, mais tu veux me faire grossir ou quoi ?"
Découvrez le portrait blog d'Anaik !
Anaik "Le confit c'est pas gras !"