Voir les 5 commentaires
28min
Moyen
Budget moyen
"...Un été, sur l'île de Wight, lieu de naissance de mon beau-père Alan,
j'ai mangé un poisson à la chair blanche, dont j'ai oublié le nom, avec une salsa de mangue.
Le mélange était superbe. Un poisson cuit à la perfection,
des petits cubes de mangue ferme avec quelques dés de tomate,
le tout très agréablement pimenté et parfumé..."
Pascale Weeks "C'est moi qui l'ai fait.net"
Ingrédients
4 personnes
- 4 filets de rouget ou 8 filets de rouget, selon leur taille
- 2 mangues
- 2 tomates
- 1 oignon rouge finement émincé
- 1 citron vert (jus)
- 1 citron vert (zeste)
- ½ bouquet de coriandre fraîche ciselée
- 2 c. à c. de gingembre râpé
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. rase(s) de piment de Cayenne ou poivre de Cayenne
- Fleur de sel
Matériel
- Casserole
- Poêle
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Préparation de la salsa :Plongez les tomates 30 secondes dans de l'eau bouillante puis passez-les sous l'eau froide. Retirez le pédoncule des tomates puis pelez-les en retirant simplement la peau avec vos doigts. Coupez-les en quatre, retirez le jus et les pépins, puis coupez la chair en petits cubes.Pelez les mangues, coupez-les en deux dans le sens de la longueur en longeant le noyau. Retirez le noyau puis coupez la chair en tout petits cubes.Ajoutez-les aux cubes de tomate avec l'oignon rouge, le zeste, le jus de citron, le piment, le gingembre, l'huile d'olive et le sel.Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement en sel.Ajoutez la coriandre et mélangez. Couvrez la salsa de film étirable et laissez mariner à température ambiante.
- 2Cuisson des rougets :Huilez les filets à l'aide d'un pinceau.Faites-les cuire dans une poêle chaude 1 minute côté peau et 1 à 2 minutes côté chair, selon la taille des filets.Le poisson doit tout juste cesser d'être translucide. Résistez à la tentation de le cuisiner plus, ce serait dommage.Salez immédiatement côté peau avec de la fleur de sel et servez avec la salsa.C'est un plat très agréable, coloréet épicé qui fait penser à l'été, non ?
Conseils
"David me taquine parfois sur ma faculté à pouvoir « partir en guerre lorsque j'entends « il pleut toujours en Angleterre » ou « on mange mal en Angleterre ».
Pour la première affirmation, je réponds simplement qu'il n'y pleut pas plus qu'en Normandie.
Pour la seconde, après plusieurs années d'expérience, je choisis souvent de ne rien dire, mais de sourire en me disant qu'il est bien dommage que je ne puisse pas leur faire découvrir combien ils sont loin de la vérité..."
Offrez vous son livre !
Commentaires