Une autre façon de déguster les crêpes, ce gâteau délicatement garni d'une crème parfumée au rhum et de raisins secs moelleux est facile à faire !
Ingrédients
Pour la pâte à crêpes
- ½ l de lait
- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 15 g de beurre
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 1 c. à s. de rhum Negrita
- ½ orange (zeste)
- 30 g de beurre pour cuire les crêpes ou 30g d'huile pour cuire les crêpes
Pour la crème pâtissière rhum-raisin
- 50 cl de lait
- 4 jaunes d'oeuf
- 75 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 50 g de farine
- 1 gousse de vanille
- 100 g de raisin secs
- 2 c. à s. de rhum Negrita
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Passoire
- Poêle
- Saladier
Préparation
- 1
Imbibez les raisins secs avec de l'eau bouillante pour les faire gonfler. Commencez par réaliser la crème pâtissière en chauffant le lait avec la gousse de vanille fendue et la moitié du sucre.
- 2
Pendant ce temps, mélangez les jaunes d'œufs avec le reste du sucre et la farine. Versez le lait bouillant progressivement sur le mélange en fouettant.
- 3
Remettez la préparation dans la casserole et cuisez jusqu'à la reprise de l'ébullition. Ajoutez-y le rhum Negrita et les raisins égouttés. Filmez et laissez refroidir votre crème pâtissière pendant que vous préparez votre pâte à crêpes.
- 4
Dans un saladier, faites une fontaine avec la farine, et versez les œufs au centre. Ajoutez le sel et le beurre fondu. Mélangez doucement au fouet du centre vers l'extérieur. Délayez progressivement en ajoutant le lait dans la préparation. Passez la pâte à la passoire fine si nécessaire pour éviter les grumeaux.
- 5
Ajoutez le rhum Negrita et râpez finement le zeste d'orange dans la pâte, réservez au moins une heure au réfrigérateur. Sautez les crêpes, réservez-les sur une assiette en les empilant.
- 6
Montez le gâteau de crêpes comme un millefeuille en intercalant des couches de crêpes et de crème pâtissière rhum-raisins. Laissez bien refroidir le gâteau de crêpes. Saupoudrez de sucre glace votre gâteau de crêpes avant de passer à la dégustation.
Le conseil de Chef Damien
En version individuelle, cette recette se fait facilement sous la forme d"un rouleau ou d"un pannequet. Vous pouvez faire gonfler les raisins dans du thé bouillant si vous préférez...