• Connexion
  • Inscription
Le café est-il vraiment bon pour la santé ? Ce gastro-entérologue vous donne son avis

 Beaucoup sont incapables de démarrer leur journée sans une bonne tasse de café. Et d’après un gastro-entérologue, ce petit geste peut être très bon pour la santé. On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

 Le café : bon ou mauvais pour la santé ? Pour répondre à ce sujet, les études se multiplient. Certaines indiquent que la boisson permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires (en gardant une consommation modérée) et pourrait lutter contre les symptômes de maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer. Mais comme pour toute consommation, il convient de ne pas faire d’excès. Le café reste un excitant déconseillé à certaines personnes. Pour trancher ce débat qui concerne des millions de consommateurs, un gastro-entérologue vient de publier une vidéo sur son compte Instagram. 

Le café, une boisson aux nombreuses vertus

D’après le gastro-entérologue William Berrebi, la réponse est simple : le café est bon pour la santé. Cela est dû à son effet psychostimulant. Une tasse de café contient également des antioxydants qui permettent de lutter contre l’inflammation de l’intestin, mais aussi contre l’obésité et la maladie du foie gras. Cette dernière, aussi appelée la Mash, désigne une accumulation de graisses à l’intérieur de cellules qui, en temps normal, n’en contiennent pas ou très peu. Ainsi, le foie, qui comporte peu de graisses lorsqu’il est sain, peut devenir le siège de cette concentration. On parle alors de foie gras. Cette accumulation peut progresser vers la cirrhose et le cancer hépatocellulaire voire avoir des conséquences sur la santé cérébrale. 

Enfin, selon le spécialiste, le café aurait “un effet protecteur sur le cancer de l’endomètre, le corps de l’utérus, grâce à son action synergique entre la caféine et les antioxydants”.

Café : stop aux idées reçues

Le café est une boisson qui est souvent victime de nombreuses idées reçues. Pour ceux qui pensent que le café crée une dépense, sachez que c’est faux. D’après les Hôpitaux universitaires de Genève, “le café ne remplit pas le minimum de critères requis pour définir une dépendance en tant que maladie. Néanmoins, la moitié des buveurs réguliers de café peuvent ressentir un manque à l’arrêt de la consommation”. 

Sachez aussi que le café ne fait pas réellement augmenter la tension. En effet, la caféine peut augmenter temporairement la tension artérielle chez les personnes qui ne sont pas habituées à en consommer. Mais la boisson n’a pas d’effets significatifs sur les buveurs réguliers.

Dans le même univers