• Connexion
  • Inscription
Peut-on manger du beurre tous les jours ?

Dans certaines régions de France, la cuisine au beurre est toujours bien présente. Pourtant, depuis quelques années, la question sur les dangers d’une consommation quotidienne de beurre se pose régulièrement. Alors, est-il possible de cuisiner au beurre tous les jours ? On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basPeut-on manger du beurre tous les jours ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Peut-on manger du beurre tous les jours ?

© Adobe Stock 

L’utilisation du beurre en cuisine semble susciter des interrogations quant à ses effets sur la santé. D’après les professionnels de la nutrition, la cuisson au beurre peut être nocive car elle produit des substances chimiques néfastes. Ils conseillent alors de privilégier le beurre de ghee, un beurre clarifié débarrassé de ses impuretés. Les huiles comme celles de colza ou d’olive sont idéales. En effet, elles sont riches en oméga-3 et possèdent des vertus anti-inflammatoires.

Stop à la diabolisation du beurre

Cependant, le beurre ne semble pas avoir d’impact néfaste sur la santé lorsqu’il est consommé en quantité raisonnable. Ainsi, lors d’une étude de l'université Tufts de Boston, des chercheurs ont prouvé que la consommation idéale de beurre serait de 3,2 portions par jour, soit 14 g de beurre. Avec une consommation raisonnée de beurre, les scientifiques ont noté une baisse du risque de diabète. Tout est donc question de modération !

Les bienfaits du beurre pour la santé

Lauren Harris-Pincus, diététicienne interrogée par Médisite, indique que “Le beurre ajoute une saveur riche qui peut rendre la consommation d'aliments riches en nutriments encore plus agréable. J'adore arroser un peu de beurre fondu sur des légumes cuits à la vapeur ou en ajouter un peu sur des filets de poisson avant de les faire cuire”.

En plus de son goût, le beurre apporte des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Certes, l’apport reste minime par rapport à d’autres aliments, mais il faut les prendre en compte. Ainsi, il s’agit d’une bonne source de vitamines liposolubles comme les vitamines A, E et K. Il apporte également un bon apport en butyrate, un acide gras qui permet une meilleure santé intestinale. Il reste cependant important de consommer des produits riches en fibres pour préserver une bonne santé intestinale.

Dans le même univers