La tradition des 13 desserts provençaux de Noël est très répandue, pompe à huile, pâte de coing, raisins secs, calissons, nougat, fougasse, cédrats confits, noisettes et noix, poires, prunes de Bignoles, amandes, dattes et figues sèches sont servis après le repas de Noël.
La pompe à huile
La pompe à huile est un dessert composé d'huile d'olives, farine, sucre et fleur d'oranger.
Les mendiants
Le mendiant au chocolat sont des friandises tellement faciles et radides à préparer, qu'il serait dommage de s'en priver pour Noël. Voici quelques recettes de mendiants maison :
Le nougat
Le nougat est une confiserie que l'on trouve en noir ou blanc selon sa composition. Miel, sucre fruits secs et à coque sont au rendez-vous dans cette douceur que l'on déguste à noël.
Les clémentines
Cet agrume est très appréciée doit son nom à Frère Clément. Ce fruit sans pépin est très apprécié pour son jus et sa fraicheur.
Les oreillettes
Ce beignet à pâte fine se déguste saupousré de sucre.
Le melon vert
Le melon vert est allongé, sa chair est de couleur verte et très juteuse. Pensez à déguster des tranches de melon vert avec un sorbet citron par exemple, c'est encore plus rafraîchissant.
Les calissons
Les calissons d'Aix en Provence sont faites à partir de melon confit, d'amandes et nappés d'un glaçage le tout sur une fine couche de pain azyme. Pour réaliser vos calissons maison, testez cette recette : Calissons comme en Provence
La pâte de coing
A l'origine à noël on servait de la pâte de coing, cette confiserie est composée de coing et de sucre.
Pour réaliser vos pâte de coing maison, testez ces recettes :
Les noix et les noisettes
Noix, noisettes et amandes sont excellents pour notre santé. Les noix sont bonnes pour le coeur, alors pourquoi s'en priver. Sur votre table de desserts, proposez des fruits coques.
Les bûches et compagnie ...
Bien entendu selon les traditions ou les régions les desserts diffèrent. La bûche quant à elle se retrouve souvent sur les tables des fêtes, à la crème, en version glacée, bien des recettes sont la pour satisfaire les plus gourmands. Les sorbets, le fondant au chocolat, le cake aux fruits secs sont aussi au rendez-vous sur les tables des desserts.