• Connexion
  • Inscription
10 idées de recettes de pintade pour votre repas de Noël

Vous adorez la pintade et vous avez l’intention de la servir pour votre repas de Noël. Mais comment la mettre à l’honneur avec des recettes plus originales que simplement faire cuire la pintade au four ? Découvrez nos 10 idées de recettes de pintade, pour sublimer votre repas de Noël !

Voir la suite de cet article plus bas10 idées de recettes de pintade pour votre repas de Noël
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
10 idées de recettes de pintade pour votre repas de Noël

Adobe Stock

Avec sa chair tendre et savoureuse, la pintade est un excellent choix pour le repas de Noël. Vous avez l’habitude de cuire au four, mais cette année, vous souhaitez mettre la pintade à l'honneur avec une nouvelle recette, et peut-être aussi avec une cuisson différente.
Sur internet, il existe de nombreuses recettes pour la cuisiner, mais laquelle choisir pour que le repas de Noël soit un succès ?
Pour vous aider, nous vous avons sélectionné nos recettes favorites pour sublimer cette volaille d’exception ! Découvrez nos 10 idées de recettes de pintade pour votre repas de Noel ! Et pour encore plus d’idées pour votre repas festif, jetez un œil sur notre page dédiée pour Noël !

Pintade basse température

Adobe Stock

Adobe Stock

Pour la table de Noël, rien de tel qu'une cuisson à basse température afin de garder toutes les saveurs et la tendreté de la pintade. Ce type de cuisson est plus longue que la cuisson traditionnelle au four à haute température, mais elle permet d’obtenir une viande juteuse et pleine de saveurs.
Et pour encore plus de tendreté, le secret c’est de farcir la pintade avant cuisson avec une farce aux petits suisses et aux herbes aromatiques, qui apporte du moelleux et encore plus de goût à cette délicieuse volaille. Voir la recette de la pintade basse température.

Pintade à la crème d’estragon

Adobe Stock

Adobe Stock

L’estragon apporte des arômes et du caractère à cette recette classique où la pintade est rôtie d’abord au four, farcie de branches d’estragon et ensuite nappée d’une sauce crémeuse aromatisée à l’estragon et au vin blanc qui rend la viande moelleuse et pleine de saveurs.
On accompagne la pintade à la crème d’estragon avec des petits légumes vapeur, ou avec de la purée de patate douce, ou encore avec un écrasé de pommes de terre truffé ou aux champignons. Voir la recette de la pintade à la crème d’estragon.

Chapon de pintade rôti aux cèpes parfumé à l’orange

Adobe Stock

Adobe Stock

Voici une association d’ingrédients insolite et originale pour sublimer la pintade ! Dans cette recette, on arrose régulièrement la pintade avec du jus d’orange fraîchement pressé pendant qu’elle cuise au four. De cette manière, sa chair reste moelleuse et s'imprègne du parfum de l’orange, très agréable avec la volaille.

A la fin de la cuisson, on ajoute des quartiers d’orange pelés à vif, des bâtonnets de cannelle et des cèpes. Le résultat est un plat très parfumé et savoureux, ou la pintade se marie à la perfection avec les notes de sous-bois des cèpes, la fraîcheur de l’orange et l’exotisme de la cannelle. Voir la recette du chapon de pintade rôti aux cèpes parfumé à l’orange.

Salmis de pintade de ma grand-mère

750g

750g

Véritable souvenir d’enfance, ce salmis de pintade est un plat réconfortant qui a l’avantage de pouvoir être préparé à l’avance et réchauffé juste avant de passer à table. C’est donc le plat parfait pour gagner du temps dans la préparation du repas de Noël. Servi avec de la purée de pommes de terre ou avec du riz nature, cette recette saura raviver les traditions et faire des heureux à table ! Voir la recette du salmis de pintade de ma grand-mère.

Pintade sauce forestière

@ 750g

@ 750g

La sauce forestière est parfaite pour sublimer la pintade à Noël !
L’association entre les champignons, le vin blanc et la crème donne du goût et de l’onctuosité à la pintade. Tout le monde va se régaler avec ce grand classique de la cuisine qu’on aime toujours autant. Servez cette pintade avec de la purée de panais, ou de céleri rave ou encore de pommes de terre : des légumes légèrement sucrés qui apporteront de la rondeur et de l’équilibre à ce plat festif. Voir la recette de la pintade sauce forestière.

Pour découvrir encore plus de conseils et de modes de cuisson de la pintade, consultez nos guides “Conseils pintade : cuisson, farce, accompagnements… Tout savoir pour la réussir” et “Comment réussir la cuisson de la pintade pour qu’elle soit moelleuse ?

Et pour encore plus d’inspiration, consultez notre page dédiée aux recettes à base de pintade !

Pintade aux abricots et aux noisettes

Adobe Stock

Adobe Stock

Si vous aimez les saveurs sucrées/salées, vous allez adorer cette recette qui marie les abricots secs et les noisettes avec la pintade ! En plus de se marier à la perfection avec la volaille, les abricots secs confèrent du moelleux et du parfum à la chair de la pintade, en la rendant plus douce.
Les noisettes apportent du caractère et du craquant. C’est une recette conviviale qui ravira vos invités à Noël ! Voir la recette de la pintade aux abricots et aux noisettes.

Pintade rôtie sauce foie gras

Adobe Stock

Adobe Stock

Qui dit Noël, dit foie gras. Alors pour le plat, rien n’est mieux qu’une belle pintade aux champignons, nappée d’une sauce au foie gras tout en finesse.
Dans cette recette digne des plus grands chefs, on nappe la pintade avec un mélange de jus de citron et de quatre épices pour la parfumer avant de la faire cuire au four.
Ensuite, on réalise une délicieuse sauce en mixant le foie gras avec du Cognac et avec le jus de cuisson de la pintade. On la sert découpée en morceaux, nappée de sauce au foie gras et accompagnée des champignons de votre choix poêlés. Vos invités vont se régaler ! Voir la recette de la pintade rôtie sauce foie gras.

Chapon de pintade aux pommes et aux pruneaux

@ 750g

@ 750g

Ce chapon de pintade de notre Chef Damien est facile à préparer, original et très goûteux : idéal pour régaler toute la famille à Noël !
Avant de le cuire, on farcit le chapon de pintade avec des herbes aromatiques, telles que du thym, de la sauce et du romarin, des morceaux de pommes et des pruneaux. De cette manière, pendant la cuisson au four, la chair de la volaille va s'imprégner du parfum des herbes aromatiques, de la douceur des pruneaux, de l’acidité et de la fraîcheur des pommes.

À part, on fait sauter à la poêle des quartiers de pommes, des oignons, des pruneaux et des pignons avec du beurre et du sirop d'érable, qu’on peut remplacer éventuellement avec de la cassonade. À la fin de la cuisson du chapon de pintade, on l'entoure avec cette garniture, on le laque avec le sirop d'érable, on le repasse un peu dans le four et on le sert : c’est un délice ! Voir la recette du chapon de pintade aux pommes et aux pruneaux.

Suprêmes de pintade au champagne et petits champignons

Adobe Stock

Adobe Stock

Raffiné, facile et rapide à préparer, optez pour ce plat si vous avez envie de changer de la pintade rôtie entière. Ici on se concentre sur les suprêmes de pintade, qu’on fait rôtir et qu’on sert sur un lit de sauce onctueuse à la crème, aux cèpes et au champagne, parfumée et très gourmande !
On les accompagne avec une purée de céleri rave, parfait pour compléter ce plat de Noël. Voir la recette des suprêmes de pintade au champagne et petits champignons.

Pintade chaponnée farcie

Adobe Stock

Adobe Stock

Véritable hymne de saveurs, cette pintade chaponnée farcie va rendre votre repas de Noël inoubliable ! Pour cette recette, on prépare une farce en mélangeant de la chair de veau, de l’oignon, du persil et du vin jaune qu’on introduit dans la pintade.
Après l’avoir ficelée en rôti, on la fait cuire doucement au four. Grâce à la farce, la chair de la pintade reste bien moelleuse et juteuse et le tout sera un régal pour les papilles. On sert cette pintade farcie avec une poêlée de légumes, ou avec des pommes duchesse ou encore avec de la purée de pommes de terre maison. Voir la recette de la pintade chaponnée farcie.

Voilà, avec toutes ces idées de recettes variées de pintade vous avez l’embarras du choix pour faire de votre repas de Noël un succès ! Quelle que soit votre recette préférée de pintade, vous apporterez de la chaleur et de la convivialité autour de votre table de Noël. A vos fourneaux !

Dans le même univers