Vous la connaissez déjà bien en purée, en frites ou en gratin. Voici d’autres façons de faire cuire une simple patate douce, pour la transformer en un plat qui sort de l’ordinaire.
Patate douce rôtie entière
C’est sans doute la façon la plus facile de cuisiner une patate douce. On la rince, on la brosse avec une brosse à légumes et on la place entière dans un four à 180°C. Lorsque c’est cuit (comptez entre 30 minutes et une heure de cuisson, en fonction de la grosseur de la patate douce), il n’y a qu’à l’ouvrir en deux dans le sens de la longueur, placer une noisette de beurre sur la chair, et à saupoudrer de poivre, de sel et d’un peu de cannelle pour obtenir un joli accompagnement. La patate douce ouverte peut aussi être remplie de choses plus substantielles (graines et noix, viande hachée ou effilochée, avocat en cubes…) pour se transformer en un repas complet.
Patate douce façon hasselback
La découpe hasselback ou « à la suédoise » consiste à tailler un légume en fines tranches mais sans terminer son geste, pour que le produit reste entier. Le légume est ensuite cuit au four. Hyper esthétique, cette façon de préparer les légumes s’adapte très bien à la pomme de terre, à la courge mais aussi à la patate douce. Pour ajouter une pointe d’acidité à la plus douce des pommes de terre, vous pouvez ensuite l’arroser d’un beurre aromatisé au citron.
Patate douce en spaghetti
Plus original : la patate douce peut être cuite comme des spaghetti (ou presque), après avoir été découpée en longs filaments, grâce à un spiralizer, un économe à julienne ou un économe. Les spaghetti de patate douce sont ensuite sautés à la poêle, dans de l’huile d’olive et une pointe d’ail, puis accommodés avec une sauce crémeuse, à réaliser en fonction de ses goûts. Nos suggestions : une sauce au tahini, à la crème de cajou ou au parmesan. On ajoute quelques légumes pour parfaire l’illusion (champignons, pousses d’épinard sautées) et on sert aussitôt.