Quand un bébé arrive dans la famille, le temps consacré à la cuisine peut facilement se réduire à une poignée de minutes… ce qu’il faut pour réchauffer une pizza ou cuire des raviolis en sachet. Parce qu’on sait que cette nouvelle routine peut être un brin déprimante pour ceux qui aiment cuisiner et bien manger… On a demandé à trois jeunes parents leur recette fétiche, à faire en 15 minutes, cuisson comprise. Réponses minutées.
Le couscous vert de Marion
« J’ai toujours un paquet de semoule au placard. Celle sur laquelle on a juste à verser de l’eau bouillante et qui cuit en 5 minutes. J’ajoute un avocat, un oeuf mollet, plein de graines et d’herbes (courge, tournesol, persil, menthe, coriandre…) La semoule gonfle pendant que l’oeuf cuit. Il n’y a qu’à couper l’avocat et faire la vinaigrette du siècle pendant ce temps-là. »
Juste ici la technique pour couper un avocat sans finir aux urgences.
Les spaghetti à la sardine d’Aaron
« A la maison, on mange beaucoup de pâtes, même (et surtout) quand on a peu de temps. J’aime bien les faire à la sardine, pour avoir une protéine… Et il y a juste la boîte à ouvrir. La recette : je hache une gousse d’ail et je la fais revenir dans de l’huile d’olive, j’ajoute de la chapelure, du sel, je fais dorer et je réserve. J’ouvre ma boîte de filets de sardines et je fais cuire mes pâtes. Une fois égouttées, je les mélange aux sardines et j’ajoute la chapelure à l’ail et une bonne dose de persil haché. »
La tartine au fromage d’Emilie
« Encore plus simple que le croque-monsieur, voici la tartine au fromage, à faire avec n’importe quel fromage à pâte dure (comté, gruyère, cantal, mimolette…) et que tout le monde adore, enfants compris. C’est hyper rapide à faire : je râpe le fromage, je le mélange avec un oeuf battu. Je sale, je poivre, et je nappe le mélange sur une tranche de pain, préalablement toastée dans une poêle beurrée. Je passe ensuite ma tartine au four, jusqu’à ce qu’elle gonfle et croustille. On mange ça avec une salade d’endives crues, des champignons de Paris ou des bâtonnets de carotte. Comme j’achète mes légumes bio, je zappe même l’étape épluchage. »