On a l’habitude de la cuire, mais la courgette peut être dégustée crue, après avoir été émincée en fines rondelles, en tagliatelles ou en julienne. Un ingrédient de choix pour les salades d’été.
Courgette / feta / pickles de cerise
Pour régaler deux personnes, coupez une courgette en fines rondelles à la mandoline, faites mariner les rondelles au frigo, dans de l’huile d’olive et du citron. Dressez ensuite les courgettes marinées dans les assiettes, parsemez de feta émiettée et disposez quelques pickles de cerise sur le dessus.
Courgette/coriandre/cacahuètes
Voici un pad thaï cru parfait quand on n’a pas envie de sortir ses poêles. Pour deux personnes, taillez en julienne une carotte, une petite courgette et un oignon nouveau, émincez quelques brins de coriandre, concassez une petite poignée de cacahuètes. Mélangez tous vos ingrédients et assaisonnez avec une vinaigrette à la thaï(vinaigre de riz, huile de sésame, citron, ail pressé).
Courgettes jaunes en carpaccio / parmesan / noisettes
Pour ce carpaccio végétarien, faites de fines rondelles de courgette jaune à la mandoline et disposez-les en rosace dans les assiettes. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, parsemez de copeaux de parmesan, de noisettes concassées et de feuilles de menthe ciselées.