Vous adorez les petites pommes de terre primeur ? Nous aussi ! Difficile de résister à leur saveur subtile et à leur chair fondante quand arrive la nouvelle récolte de printemps. Comment préparez-vous les pommes de terre primeur ? A l'eau, à la vapeur, rôties...nous on les aime poêlées avec un peu de fleur de sel et des herbes aromatiques, du romarin par exemple, mais aussi en croûte de sel et d'algues qui permet une cuisson à l'étouffée et qui bluffe toujours nos invités.
Comment cuire les pommes de terre en croûte de sel et d'algues ?
Si vous cherchez une recette originale pour préparer les pommes de terre, celle-ci est pour vous. Lavez les pommes de terre primeur et pas besoin de retirer la peau très fine et qui se consomme sans problème en début de saison. Préparez la pâte qui va servir de croûte de cuisson en mélangeant de la farine, du gros sel, des algues séchées et des blancs d'oeufs. Mixez soigneusement avec un peu d'eau. Vous obtenez une boule de pâte. Étalez-la sur le plan de travail assez finement et enveloppez chaque pomme de terre soigneusement. Faites cuire au four pendant environ 35 minutes. Vos pommes de terre ressemblent à de jolis galets et resteront chaudes dans leur croûte pendant une vingtaine de minutes. Servez-les telles quelles et laissez vos invités casser la croûte !
Comment faire des pommes de terre primeur poêlées ?
Quelle délice que cette recette de pommes de terre primeur simplement poêlées qui leur donne à la fois du croustillant et du fondant ! Pour les réaliser, rien de compliqué. Lavez-les mais conservez la fine peau de début de saison. Séchez-les et placez-les dans une poêle chaude avec une belle noix de beurre et un filet d'huile. Faites-les les cuire ainsi à feu moyen environ 20 minutes en les remuant de temps à autres pour qu'elles soient dorées sur toutes les faces. Pour l'assaisonnement, de la fleur de sel et une herbe aromatique comme le romarin ou le thym. Au moment de servir, parsemez de persil frais ciselé ou de ciboulette, c'est excellent !
Comment faire de délicieuses pommes de terre primeur à la vapeur ?
Les pommes de terre vapeur aiment la simplicité et quoi de plus simple que la cuisson vapeur ? Pour les réaliser, lavez les pommes de terre. Une fois encore, il n'est pas nécessaire de les peler. Si toutefois, vous préférez le faire, grattez-les simplement avec la lame d'un couteau d'office dans l'eau.
Placez les pommes de terre dans une passoire métallique ou dans le panier vapeur si vous avez un cuit-vapeur. Déposez cette passoire sur une casserole avec un beau fond d'eau sans que l'eau touche les pommes de terre. parsemez de gros sel, couvrez et faites cuire de 20 à 30 minutes à la vapeur (temps à adapter selon la taille des pommes de terre). Une fois cuites (vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui ne doit pas rencontrer de résistance), ajoutez tout simplement une belle noix de beurre frais, salez et parsemez de ciboulette fraîche, c'est simple et bon !
Comment faire cuire les pommes de terre primeur à l'eau ?
On peut le dire, cette cuisson à l'eau n'a rien de bien sorcier ! On procède toujours de la même façon pour les préparatifs. Lavage soigneux et on ne retire pas la fine peau sauf si vous souhaitez faire une cuisson à l'anglaise. Commencez la cuisson à l'eau froide salée dans une casserole réservée à cet usage (c'est mieux). Faites cuire environ 20 minutes. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui ne doit pas rencontrer de résistance. Si c'est le cas, poursuivez la cuisson de quelques minutes. Egouttez-les. Petit truc de grand-mère si vous voulez retirer un peu d'humidité en surface, faites-les sécher dans la casserole vidée de son eau sur toutes les faces.
Comment faire cuire des pommes de terre primeur au four ?
L'avantage de la cuisson au four, c'est de permettre de réaliser des pommes de terre de la manière la plus simple à la plus savoureuse. Pour la version simple, vous pouvez les placer dans une papillote en papier aluminium après les avoir piquées avec les dents d'une fourchettes pour éviter l'éclatement. Le temps de cuisson sera environ de 50 minutes à Th.6. Vous pouvez aussi les évider puis les farcir avec de la viande, du fromage puis les faire cuire. Plus élaborée, testez la recette des pommes de terre à la suédoise. Pour cela après avoir lavé les pommes de terre (toujours sans les éplucher), entaillez-les en lamelles sans aller tout à fait jusqu'en bas et cela tous les 2 ou 3 millimètres. Huilez les pommes de terre et garnissez-les avec les ingrédients de votre choix : lard, légumes, fromage...Faites cuire environ 50 minutes.
Et vous, comment allez-vous préparer les premières Bonnotte de Noirmoutier, les Charlotte de l'Ile de Ré, la Béa du Roussillon ou les rattes du Touquet ?