Si la cuisson du riz paraît en apparence très simple, elle s’avère parfois en réalité plus complexe. L’un des principaux problèmes que l’on rencontre est de se retrouver avec un riz collant qui reste au fond de la casserole. Résultat , la texture n’est vraiment pas réussie et n’est pas agréable en bouche. Votre riz ressemble plus à de la purée, c’est un vrai cauchemar en cuisine… Que faire ? Sachez que l’ajout d’un simple ingrédient pourrait changer la donne. Un indice : c’est un produit acide que l’on a tous dans sa cuisine. Voici quel est cet aliment mystère qui va sauver la cuisson de votre riz.
Comment éviter que le riz colle ?
Le riz contient de l’amidon qui se décompose sous l’effet de la chaleur et de l’eau qui le fait gonfler. Ainsi, si l’amidon se développe trop en enveloppant les grains de riz, alors ce dernier va devenir collant. Ce résultat est parfait si vous cherchez à avoir un riz gluant pour vos sushis par exemple, sinon cette texture n’est pas idéale. Pour l’éviter, il existe une solution simple : le citron. En effet, l’acide citrique contenu dans ce fruit va empêcher les grains de riz de se coller et de terminer au fond de la casserole. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’attendre l'ébullition de l’eau avant de verser le jus d’un demi-citron.
A noter, si le citron va permettre au riz de ne pas coller, il sera également bénéfique pour conserver sa blancheur et le rendre plus léger en termes de texture.
Enfin, bien que le goût soit subtil, l'ajout de citron en bonne quantité peut également apporter un petit côté acide très agréable à votre riz.
Boire l’eau de votre riz
Sachez qu’il est bon pour la santé de boire l’eau du riz, cela ne sera que meilleur avec l’ajout du jus de citron. Un mélange testé et approuvé par la rédaction. Non seulement, cela permettra de vous réchauffer en cette période de froid mais ce n’est pas tout. L’eau de cuisson du riz est un excellent allié pour améliorer la digestion au quotidien. En cas de ballonnement ou d’inconfort de digestion, il saura vous aider. Pour cela, il suffit de prendre un verre par jour le matin à jeun de préférence pendant quelques jours, pour en tirer tous les bienfaits. De plus, pour un petit coup de boost, oubliez les boissons énergisantes et misez plutôt sur l’eau de riz. En effet, cette dernière aurait un effet énergisant sur l'organisme entier grâce à sa teneur en vitamines, minéraux et hydrates de carbone : un véritable cocktail explosif. Enfin pour terminer, si vous n’avez pas de citron à ajouter dans l’eau de cuisson de votre riz, sachez que le vinaigre blanc sera également une très bonne alternative !