J'ai découvert cette tarte dans la célèbre émission sur M6 le lundi soir, j'ai tout de suite eu envie de la faire mais dans la véritable recette il y a de l'abricot et n'aimant pas l'abricot je l'ai remplacé par de la framboise. La framboise apporte un petit goût d'acidité qui compense très bien avec le biscuit financier qui est sucré. A faire sans hésiter...
Ingrédients (6 personnes)
La pâte sucrée
- 1 œuf
- 250g de farine T55
- 1 pincée de sel
- 25g de poudre d'amande
- 75g de sucre glace
- 140g de beurre
La compote de framboise
- 70g de sucre
- 500g de framboises entières surgelées qu'on aura fait décongeler la veille
L'appareil à financier
- 90g de beurre
- Et les graines d'une gousse de vanille
- 100g de blanc d'œuf
- 1 gousse de vanille
- 80g de sucre glace
- 30g de farine
- 90g de poudre d'amande
La pate d'amande de la finition
- 1 c à c de rhum
- Quelques pistache
- 2 c a c de compote de framboise
- 35g de blanc d'œuf
- 60g de sucre
- 120g de poudre d'amande
Préparation
- 1
La pâte sucrée : Crémer le beurre pommade et le sucre glace, ajouté l'oeuf,la poudre d'amande puis la farine tamisée. Ne pas trop travailler la pâte dès qu'elle est homogène, l'étaler finement entre deux feuilles de papiers cuisson. Réserver au réfrigérateur le temps qu'elle durcisse ce sera plus facile pour foncer le cercle à pâtisserie.
- 2
La compote de framboises : Mettre les framboises dans une casserole les saupoudrer de sucre et ajouter la vanille, faire cuire à feu moyen et laissait épaissir une bonne 15aine de minutes. Mixer et passer au chinois pour enlever les graines de la framboise.
- 3
L'appareil à financier : Dans une casserole faites fondre doucement le beurre et le retirer du feu dès qu'il arrête de crépiter c'est un beurre - noisette, le transvaser dans un saladier ou un cul de poule pour arrêter la cuisson. Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, les graines de vanille, la farine tamisée, incorporer les blancs non montés puis le beurre noisette tiédi.
- 4
La pâte d'amande :
Dans un saladier mélanger la poudre d'amande avec le sucre incorporer petit à petit le blanc d'oeuf,la compote et le rhum.Verser l'appareil obtenue dans une poche munie d'une petite douille cannelé.
- 5
Le montage :
Foncer le cercle à tarte avec la pâte sucrée, étaler sur toute la surface une fine couche de compote de framboise il doit vous en rester pour la finition, recouvrir avec l'appareil à financier et faire cuire à 180°C une 20ène de minutes. Surveiller la cuisson la tarte doit être juste doré.
Faire sur la tarte une bordure et un quadrillage avec la pâte d'amande et passer quelques minutes a four chaud à 200/210°C pour colorer le dessus. laisse refroidir et garnir chaque losange avec la compote de framboise, décorer chaque case avec une demi pistache.
Conseils
Pour un cercle à tarte de 20cm de diamètre.