Le saumon fumé est devenu quasiment un produit du quotidien contrairement à l’époque où il était plutôt considéré comme un produit festif. Saviez-vous que les français sont parmi les plus gros consommateurs en Europe ? Et cela malgré l’inflation que nous subissons et qui fait que les prix ne cessent de grimper.
Nous aimons en ajouter sur des pâtes par exemple avec notre recette de tagliatelles au saumon fumé et citron.
Que risque-t-on en consommant ce saumon fumé ?
Ce produit a été retiré de la vente car il contient des listeria monocytogenes, un agent responsable de la listériose.
La listériose est une infection alimentaire rare provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Quand elle se déclare, on peut constater des cas graves. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
En général, les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).
Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).Il convient de faire particulièrement attention à ces symptômes chez les femmes enceintes, pour qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour le fœtus, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles.
Si vous avez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin.
Les consommateurs sont donc naturellement encouragés à ne plus consommer ce produit, et à le rapporter en magasin.
Quel saumon fumé est concerné par ce rappel ?
Il s’agit du saumon fumé rouge sauvage du Pacifique vendu en pack de 4 tranches (120 g) de la marque Ronde des Mers.
Le lot concerné par ce rappel est : GTIN 3564700650394 avec une date limite de consommation au 06/01/2023.
Ne consommez pas ce saumon fumé mais rapportez-les sur votre lieu d’achat. Vous avez jusqu’au 12 mars 2023 pour vous faire rembourser.
Ces zones géographiques sont concernées !
Le rappel de ce produit concerne les enseignes E. Leclerc de la France entière.
Nous partageons chaque jour avec vous les rappels qui nous semblent les plus pertinents pour les consommateurs. Ces rappels ont lieu pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. Il y a une marche à suivre précise avec différents critères et règles à respecter pour statuer sur le rappel ou le retrait de la vente de chaque produit. Voilà précisément comment fonctionnent les rappels produits.