Quand le mercure commence à grimper au-delà du raisonnable, le sorbet au citron est sans conteste le dessert le plus agréable à déguster. Et il est très facile à faire soi-même à la maison. On met un mélange d’eau et de sirop de citron à la sorbetière et c’est tout. Si on n’a pas de sorbetière, c’est tout aussi simple : on congèle le mélange eau et sirop dans des bacs à glaçons et, une fois que la glace est prise, on mixe pour obtenir la consistance parfaite.
Et si on est lassé de la recette de base ? On ajoute un petit quelque chose…
Cédrat, yuzu, bergamote : des agrumes qui changent
Pour changer du citron jaune, tentez un sorbet au jus de cédrat ou au jus de yuzu, ce citron originaire du Japon et de Corée, à l’étonnante saveur (entre mandarine, pamplemousse et citron vert). Pour pimper un sorbet citron classique, vous pouvez aussi y ajouter une goutte d’huile essentielle de bergamote, ce citron tout rond et très aromatique.
Menthe, basilic, romarin : des herbes aromatiques
Le citron se marie à merveille avec la menthe, bien sûr, mais aussi avec le basilic. Vous nous direz des nouvelles de notre recette de joli sorbet vert citron-basilic (il ne nécessite que trois ingrédients). Plus original, essayez aussi l’alliance citron et romarin. Pour préparer ce sorbet, il suffit de faire infuser du romarin frais dans un sirop de sucre.
Sureau ou fleur d’oranger : du citron et des fleurs
Citron et sureau, c’est l’association gustative royale, adoptée par Meghan Markle et le prince Harry pour leur gâteau de mariage. Pour l’adapter en sorbet, remplacez simplement le sucre ou le sirop de sucre par du sirop de fleurs de sureau (à ne pas confondre avec le sirop de sureau). Efficace également : l’eau de fleur d’oranger. Sa saveur subtile adoucit merveilleusement le citron. Ajoutez quelques gouttes à votre préparation.