Je reprends ma passion des amaretti pour les réaliser avec différents parfums et j'ai choisi le sirop élixir d'amour, quel magnifique dénomination, un sirop de rose et gingembre. Un sirop vraiment délicieux que j'ai utilisé dans ma pâte mais qui peut également être versé sur les amaretti cuits !
Ingrédients
- 28 praline rose
- 200 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre glace
- 65 g de blancs d’oeufs
- 4 c. à s. de sirop élixir d'amour
- Sucre glace pour enrober les boules de pâtes
- 1 pointe de colorant rose
Matériel
- Film alimentaire
- Fouet
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Maryse
- Papier cuisson
- Saladier
Préparation
-
1
Dans un saladier, battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec le colorant rose. Dans un autre saladier, mélanger le sucre glace, la poudre d'amande. Ajouter un tiers du mélange sec aux blancs d'oeufs et mélanger délicatement en frottant la maryse sur les bords du saladier. Ajouter l'elixir d'amour et mélanger toujours délicatement.
-
2
Ajouter le reste du mélange sec aux blancs d'oeufs en neige et mélanger délicatement. Filmer et laisser reposer au frigo 30min. Ensuite, former des petites boules de 12 à 13g. Enrober les boules de sucre glace et les déposer sur un papier sulfurisé. Enfoncer une praline rose au centre. Enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 18min.
-
3
Laisser refroidir sur une grille.
Conseils
NB: Si vous avez 2 fournées comme moi, il ne faut pas passer les boules dans le sucre glace trop longtemps à l'avance sinon en attendant de passer dans le four, il fondra... Pour mon four, 150° pendant 18min, c'est vraiment le temps idéal pour avoir des amaretti encore légèrement "morbide". Et pour se rappeler de ce délicieux sirop de rose, n'hésitez pas à en faire couler un filet sur les amaretti servis!