• Connexion
  • Inscription
Artisanale ou industrielle ? Ce qu’il faut savoir pour choisir une bûche de qualité d’après 60 millions de consommateurs

Après avoir débuté votre calendrier de l’Avent, il est l’heure de penser à la bûche de Noël. Le site 60 millions de consommateurs a partagé ses conseils pour choisir la bonne buche aussi bien en supermarché que chez son artisan pâtissier.

Voir la suite de cet article plus basArtisanale ou industrielle ? Ce qu’il faut savoir pour choisir une bûche de qualité d’après 60 millions de consommateurs
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Artisanale ou industrielle ? Ce qu’il faut savoir pour choisir une bûche de qualité d’après 60 millions de consommateurs

Adobe Stock 

À l’approche des fêtes de fin d'année, il est temps de prévoir son repas de Noël. Pour l’occasion, il y a certains indispensables dont on ne peut pas se passer, la bûche en fait partie. En effet, en dessert, impossible de faire l'impasse sur ce classique. Un vrai succès qui perdure : “ Si on estime qu’une pâtisserie produit en moyenne entre 600 et 700 bûches sur la période des fêtes, ça fait plus de 3 millions de bûches”, affirme Laurent Le Daniel, Meilleur Ouvrier de France (1997) et Président de la Confédération de la Pâtisserie, organisation qui regroupe environ 4.500 pâtissiers dans 20 minutes. Le problème ? Face à un large choix, difficile parfois de différencier une bonne bûche artisanale d’une version industrielle médiocre.

En effet, s’il n’y a rien de meilleur que le fait maison, beaucoup n’ont pas le temps, ni l'envie de réaliser leur bûche eux-mêmes. C’est pourquoi, de nombreux consommateurs se tournent vers les grandes surfaces ou les pâtisseries. Mais attention aux pièges. Dans son numéro de décembre 2024, le magazine 60 millions de consommateurs a partagé ses conseils pour choisir LA bûche qui mettra tout le monde d’accord.

La liste des ingrédients, un premier indice

L’un des détails importants pour choisir une bonne bûche est sa composition. Cela paraît évident mais on n’y pense pas toujours. Le mieux est de privilégier des pâtisseries avec une courte liste d’ingrédients. Généralement, lorsque vous ne connaissez pas le nom des ingrédients, c’est mauvais signe.

Ainsi, vous pouvez être attiré par le prix attractif de certaines bûches. Le problème ? Si leur prix défie toute concurrence, ce n’est pas pour rien. Généralement, leur composition laisse à désirer puisque ces produits sont “caractéristiques de l'ultra transformation” nous informe l'enquête de 60 millions de consommateurs. Ainsi, en plus du sucre ou du chocolat, on y retrouve de nombreux additifs qui jouent le rôle de stabilisants, d’émulsifiants ou encore d'épaississants. Des éléments peu recommandables pour la santé puisque “de nombreuses études suggèrent un lien entre les aliments ultra-transformés et de nombreux risques pour la santé”.

Vous l’aurez donc compris, le mieux est de “favoriser une bûche avec la liste d'ingrédients la plus courte” et la plus simple.

L’acheter en pâtisserie : un gage de qualité ?

Afin d’être sûr de la qualité, beaucoup se tournent vers les pâtisseries. Pourtant, l'enquête affirme que contrairement aux idées reçues, cela n’est pas toujours un gage de qualité….


En effet, le magazine est clair sur ce point : ce n’est pas parce que l’on paye une bûche un certain prix dans une boulangerie/pâtisserie que cela est forcément synonyme de qualité puisque “tout n’y est pas artisanal”.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un artisan pâtissier n’a pas l'obligation de tout faire lui-même.

Au fil du temps, les pâtissiers sont exposés à de nombreuses contraintes en termes de production comme la flambée des coûts de la matière première ou de la main-d'œuvre. Ils se tournent alors vers cette alternative pour leur faciliter la tâche. Attention, si certains ne réalisent pas la bûche eux-mêmes, d'autres optent simplement pour un coup de pouce en choisissant par exemple un nappage ou une génoise industrielle.


Pour le savoir, le mieux est de tester la bûche, d’en parler à votre artisan, ou encore de checker les différents logos qui peuvent être présents dans la boutique.

Les logos à privilégier pour acheter une bûche artisanale

En effet, l'organisme 60 millions de consommateurs explique que certains logos sont un vrai gage de qualité.

  • “Fait maison” : qui est représenté par une petite maison en noir et blanc. Encadrée par un décret datant de juillet 2014, cette mention garantit que les produits sont confectionnés sur place à partir de produits bruts. Attention, elle peut s’appliquer sur l’ensemble ou uniquement sur une partie des pâtisseries.
  • “Boulangers de France” : qui est représenté par un B et le drapeau de France. C’est en 2020 que la Confédération Nationale des Boulangers-Pâtissiers a créé cette charte qui garantit une fabrication entièrement sur place avec des produits de base. Attention, là encore cela n’enveloppe pas toutes les préparations. Celles à base de mousse de fruits ou au chocolat par exemple sont exclues.
  • “Chartes Saint-Honoré” : qui est représentée par 3 cadres rouge, jaune et marron. Elle est assez rare et impose aux artisans de n’utiliser que des ingrédients bruts issus de circuits courts et de respecter des méthodes traditionnelles de fabrication.

Et sinon, il n’y a rien de mieux que de faire votre bûche maison et croyez-nous cela est d’ailleurs beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Pour vous donner quelques idées de recettes, on vous partage le lien de notre page, de quoi vous donner un peu d’inspiration.

Dans le même univers