Je vous présente aujourd'hui une recette réalisée avec du magret de canard fumé, je l'ai accompagné d'un légume de saison et largement cultivé en Alsace : L'Asperge.Je l'ai utilisé de 2 façons: des asperges blanches cuites à la vapeur et des asperges pourpres rapées sur le dessus de mon plat, j'ai également préparé une chantilly au magret fumé afin d'y tremper les asperges.Cette recette est réalisée dans le cadre de l'opération avec le Concours Général Agricole. Le magret de canard fumé utilisé est issu de la Ferme de la Plume d'Or et a remporté une Médaille d'Or lors du Concours Général Agricole 2014.
Ingrédients (2 personnes)
Chantilly de magret
- 8 tranches de magret de canard fumé
- 1 asperge pourpre
- 6 asperges blanches
- 15 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse
- 30g de magret de canard fumé
Préparation
- 1
Chantilly de magret fumé : La veille au soir, mélangez la crème liquide avec 30 g de magret coupé en tranches.
Le matin, mixez le mélange, passez le au chinois et versez le dans un siphon. Fermez le siphon, cartouchez et secouez vivement. Conservez au frais tête en bas.
- 2
Epluchez vos asperges et faites les cuire à la vapeur pendant 45 minutes. Séchez les avec du papier absorbant pour absorber l'humidité et laissez les refroidir.
- 3
Conservez 4 tranches de magret fumé et passez les autres au four à 250°C sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 3 à 4 minutes. Découpez ce magret en tout petits dés.
- 4
A l'aide d'une douille retournée, détaillez des petits ronds dans les 2 tranches de magret restantes (en garder 2 entières pour la présentation).
- 5
Montage et présentation : Superposez sur une assiette plate 3 asperges, enroulez une tranche de magret au centre des 3 puis déposez les ronds de magret sous chaque tête , A l'aide du siphon, ajoutez des rosaces de chantilly, saupoudrez l'assiette des dés de magrets et d'asperge pourpre rapée et servez aussitôt.