À Noël, il y a certaines traditions dont on ne peut pas faire abstraction. C’est le cas par exemple des cadeaux ou du sapin. Un autre point clé des fêtes de fin d’année est sans aucun doute le menu. En effet, il y a plusieurs indispensables qu’on attend avec impatience de déguster : foie gras, saumon, huîtres ou encore bûche, la liste est longue. En plat principal, on ne fait bien sûr pas l’impasse sur la fameuse dinde de Noël. Si certains préfèrent miser sur le chapon, c’est la dinde qui reste la vraie star de la table, il faut bien l’avouer. On met alors les petits plats dans les grands pour la réussir à la perfection et pour ne pas qu’elle soit trop sèche.
Pour cela, il est indispensable de la cuire au four et de bien veiller à sa préparation. Mais pour vraiment réussir ses plats, il y a certaines règles à respecter. Si vous pensez à tous les ingrédients ou ustensiles à avoir à portée de main pour réussir vos recettes, vous feriez mieux de vous tourner vers votre four. Et oui, il y a certaines mauvaises habitudes qui pourraient vous coûter cher et même ruiner votre repas de Noël. Heureusement, pour éviter la catastrophe, on vous dévoile dans cet article comment faire pour réussir sans problème ce super festin de Noël. Suivez le guide !
Chouchoutez votre four autant que votre dinde !
À Noël, le four est notre meilleur allié pour de nombreuses préparations. Huîtres chaudes, dinde ou encore bûche : impossible de s’en passer. Pourtant, ce dernier pourrait bien ruiner vos fêtes de fin d’année s’il n’est pas nettoyé. En effet, un four sale peut vite gâcher le goût de vos plats. L’experte Olivia Yong, chimiste spécialisée dans les produits de nettoyage pour la marque Astonish, a d’ailleurs mis en garde les consommateurs dans le média britannique Mirror sur ce sujet.
D’après elle, un four qui n’est pas parfaitement propre pourrait avoir un impact direct sur votre cuisine : “Nettoyez votre four pour pouvoir cuisiner le dîner à la perfection. Un four sale peut affecter le goût de la nourriture et créer une odeur plutôt désagréable dans la maison”. En cause ? Les morceaux de nourriture ou éclaboussures de gras qui peuvent rester dans le four. En effet, ces derniers pourraient ainsi en plus de créer une mauvaise odeur altérer le goût de votre pintade.
Pour éviter ce problème, le média britannique recommande “d'enlever les saletés et restes de nourriture carbonisée à l'intérieur, mais aussi de bien nettoyer la grille et la plaque de cuisson”.
D’ailleurs, pour vous aider, on vous partage cette astuce magique pour décaper votre four en un rien de temps.