• Connexion
  • Inscription
Attention : vous ne devez absolument pas manger ces aliments après leur date de péremption

Le gaspillage alimentaire est un sujet qui n’est pas prêt de se tarir, surtout durant la période d'inflation que nous sommes en train de traverser. Nous gaspillons mois après mois des quantités importantes de nourriture à tous les niveaux de la chaîne. Le nerf de la guerre est la conservation des aliments et malheureusement, certains ne peuvent pas être consommés une fois leur date de péremption dépassée. 

Voir la suite de cet article plus basAttention : vous ne devez absolument pas manger ces aliments après leur date de péremption
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Attention : vous ne devez absolument pas manger ces aliments après leur date de péremption

Stock-Adobe

En tant que consommateur et consommatrice, nous avons un rôle à jouer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Si une partie du gaspillage a lieu avant que les produits n’arrivent chez nous, une grande partie est générée par les produits que nous jetons dans la poubelle. Il est donc important de bien gérer ses courses pour éviter de trop acheter et donc de jeter. A nous de savoir aussi quels sont les produits que nous pouvons consommer après la date de péremption, sans que cela ne pose de problème pour notre santé, ni pour notre plaisir.

Rappel sur les dates de péremption

Aujourd’hui, sur un produit, vous avez 2 types de mention : “à consommer jusqu'au" et “à consommer de préférence avant”. La première mention correspond à une date limite de consommation qui implique que dépasser cette date peut être dangereux pour notre santé. La seconde est ce que l’on appelle une date de durabilité minimale. Une fois dépassée, le produit ne va pas vous rendre malade mais il va perdre ses qualités gustatives. Un café par exemple aura moins de saveurs, un biscuit sera moins croustillant, etc. Il existe néanmoins des produits qui vieillissent sans perdre leur qualité, comme le miel ou les conserves de poisson par exemple.

Vous ne jetterez plus vos conserves périmées après avoir appris cela.

En 2023, la seconde mention sera complétée par les phrases suivantes : “pour une dégustation optimale” et “ce produit peut être consommé après cette date". Ces mentions sont là pour éviter le gaspillage alimentaire qui coûte plusieurs centaines d'euros par famille et par an.

Quels produits ne peuvent pas être consommés après leur date de péremption

On avoue que parfois, on se pose la question quand les dates sont dépassées d’un jour ou deux. Si on ne risque rien avec un yaourt ou du beurre, c’est différent pour les produits suivants :

La viande et la charcuterie

Demandez toujours conseils à votre boucher et ne dépassez pas ses recommandations. Idem pour la viande achetée en barquette ou sous vide en supermarché. La date ne doit pas être dépassée. C’est la même chose pour toutes les charcuteries achetées à la coupe qu’il faut consommer rapidement. Les charcuteries vendues sous vide doivent être consommées avant la date de péremption.

Le poisson et les fruits de mer

Là encore, tout ce qui est acheté en vrac chez un poissonnier doit être consommé dans les 24h. Quand c’est acheté sous vide, on se fie à la date de péremption et on ne la dépasse pas. C’est d'autant plus vrai si vous ne cuisinez pas les produits. En effet, certaines bactéries sont détruites à partir d’une cuisson à cœur à 63°C.

Les oeufs

Les œufs sont dits extra-frais jusqu’à 9 jours après la ponte et frais jusqu’à 28 jours après. Regardez donc les dates de péremption sur la boîte. Si vous faites des œufs à la coque, privilégiez les oeufs extra-frais. Idem si vous faites un dessert avec des jaunes crus comme le tiramisu. Une fois cassé, le jaune ne se garde pas plus de 24 heures au frais et 4 jours pour le blanc. En revanche, vous pouvez congeler les blancs sans problème.

Les fromages frais et la crème fraîche

Les fromages affinés comportent peu de risque si vous les consommez après leur date de péremption mais sans exagérer non plus. On évite de consommer tout fromage qui comporte de la moisissure sauf si elle fait partie du fromage, comme c’est le cas pour le Roquefort. Les fromages frais, une fois ouverts, ne doivent pas être consommés après leur date de péremption. Idem pour la crème fraîche. Une fois le pot ouvert, elle doit être consommée dans les 2 à 3 jours

Pourquoi peut-on manger la moisissure du fromage alors qu’elle est habituellement mauvaise pour la santé ?

Dans le même univers