Voir les 4 commentaires
1h
Très facile
Bon marché
Profitez de la Chandeleur pour réaliser ces délicieuses aumonières, très simples et rapides ......d'autant plus que vous pouvez les crêpes et la garniture à l'avance.
Ingrédients (6 personnes)
Pâte à crêpe
-
1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille Bourbon de Madagascar Sivanil
-
½ litre de lait
-
50g de beurre
-
250g de farine
-
100g de cassonade
-
4 œufs
Garniture
-
3 cuillères à soupe de cassonade
- 30g de pistaches concassées non salées
-
4 étoiles de badiane
-
1 noisette de beurre
-
1 orange
-
2 pommes
-
2 bananes
-
2 poires mûres
Sauce au chocolat
-
1 pincée de cannelle en poudre
-
20 cl de crème liquide
-
100g de chocolat noir
Dressage
-
6 étoiles de badiane
-
6 bâtons de cannelle
- 6 gousses de vanille Bourbon de Madagascar Sivanil
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1Les crêpesDans un saladier, mettez la farine, la cassonade et une pincée de sel. Creusez un puits, et cassez-y les oeufs. Mélangez au fouet, et versez petit à petit le lait puis le beurre fondu. Ajoutez pour finir la gousse de vanille fendue et grattée, puis laissez reposer une heure minimum.
Préparez ensuite les crêpes dans une grande crêpière. Maintenez-les au chaud, dans une assiette recouverte de papier aluminium, sur une grande casserole d'eau chaude. - 2
La garnitureFaites des zestes dans l'orange, et réservez-les. Epluchez les fruits et coupez-les en petits morceaux, sauf l'orange. Dans une poêle, faites chauffer la noisette de beurre, ajoutez les fruits coupés, les étoiles de badiane et la cassonade. Laissez caraméliser sur feu vif environ 5mn, puis arrosez avec le jus de l'orange. Laissez évaporer, ajoutez les pistaches concassées et laissez tiédir. - 3
La sauce au chocolatFaites fondre dans une casserole le chocolat avec la crème à feu doux, mélangez bien, ajoutez une pincée de cannelle et laissez tiédir.
Dressage : Garnissez chaque crêpe d'une grosse cuillère de fruits caramélisés, après avoir retiré les étoiles de badiane. Refermez-les en formant une aumonière, et attachez-les avec une gousse de vanille. Décorez avec un bâton de cannelle et une étoile de badiane. Posez chaque aumonière dans une assiette, ajoutez quelques zestes d'orange, et servez avec un petit pot de sauce au chocolat cannelle. Dégustez tiède !
Conseils
N'hésitez pas à varier les fruits, remplacer les pistaches par des noix ou noisettes, et même parfumer la sauce au chocolat au Piment d'Espelette au lieu de la cannelle !
Commentaires
![](/img/loader/content.gif)