Pour illustrer la méthode du Batch Cooking, nous avons le plaisir de partager avec vous un menu d'Automne extrait de l'ouvrage "Batch Cooking, Je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine de Pascale Weeks aux Editions Culinaires.
Ce menu va vous permettre de cuisiner un ensemble de bases que vous aller pouvoir assembler pour préparer 5 plats pour 4 personnes durant 5 jours.
La liste des courses
Légumes
- 1 laitue de type romaine ou 1 grande batavia
- 1,5 kg de patates douces
- 750 g de carottes
- 2 oignons rouges
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet de ciboulette
Produits Frais
- 4 filets de poulet
- 8 tranches fines de jambon fumé
- 4 tranches de saumon fumé
- 4 anchois
- 80 g de magret fumé
- 20 cl de crème liquide
- 200 g de feta
- 75 g de parmesan
- 50 g de beurre
- 1 œuf
Produits Secs
- 300 g de quinoa
- 300 g de blé
- 400 g de pâtes (spaghetti)
- 1 pain de campagne de 500 g non tranché
Boîtes, bocaux & condiments
- Huile d’olive
- Vinaigre de Xérès
- Vinaigre balsamique
- Moutarde
- Moutarde à l’ancienne
- Miel liquide
- Thym séché
- Cubes de bouillon de légumes
- Sel et poivre du moulin
Ma "Cooking Session" ou je prépare mes bases en 2 heures
PRÉPAREZ
• les légumes
• la salade
• les croûtons à l’ail
• le poulet
• le blé
• le quinoa
• la sauce Caesar
• la vinaigrette
PRÉPAREZ LES LÉGUMES, LES OIGNONS ET L’AIL : Préchauffez votre four à 200 °C. Pelez les carottes, les patates douces puis lavez-les. Pelez les oignons et la gousse d’ail. Coupez chaque oignon en 8 et râpez la gousse d’ail.
FAITES CUIRE LES CAROTTES : Coupez les carottes en rondelles d’1 cm. Faites-les cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
PRÉPAREZ ET FAITES CUIRE LES PATATES DOUCES : Coupez les patates douces en cubes de 3 cm. Mettez-les dans un grand plat allant au four, ajoutez 2 c.à.s. d’huile d’olive, 1⁄4 de c.à.c. de sel et mélangez. Enfournez pour 40 min environ. Les cubes de patates douces doivent être tendres. Mélangez à deux reprises durant la cuisson.
FAITES BOUILLIR LES OIGNONS : Faites bouillir une petite casserole d’eau, plongez-y les morceaux d’oignons rouges pendant 1 min.
PRÉPAREZ ET RÉSERVEZ LES OIGNONS : Égouttez, rincez-les à l’eau froide, détachez-les lamelles de chaque demi-quartier puis mettez-les dans un bol avec 3 c.à.s. de vinaigre balsamique. Mélangez, couvrez et placez au frais.
PRÉPAREZ LA SALADE : Lavez la salade, séchez-la, mettez-la dans un contenant tapissé de papier absorbant, fermez et placez au frais.
PRÉPAREZ LA PURÉE ET LES PATATES DOUCES : Quand les carottes sont cuites, écrasez-les en purée avec 3 c.à.s. d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mettez la purée dans un contenant, laissez refroidir, fermez et placez au frais. Lorsque les patates douces sont cuites, répartissez-les équitablement dans 2 contenants, laissez refroidir, fermez et placez au frais. Baissez la température du four à 180 °C.
PRÉPAREZ ET FAITES CUIRE LES CROÛTONS : Coupez le pain de campagne en tranches. Coupez 6 tranches situées aux extrémités en cubes, mettez le reste de pain dans un sac de congélation et congelez. Mélangez les cubes de pain dans un bol avec l’ail et 2 c.à.s. d’huile d’olive, mettez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson puis enfournez à 180 °C pendant 8 min environ. Les croûtons doivent être bien dorés. Laissez les croûtons refroidir sur une assiette, mettez-les dans un bocal, fermez et conservez à température ambiante.
FAITES CUIRE LE POULET : Coupez chaque filet de poulet en 6 lanières, mettez-les dans un bol avec 1 c.à.s. d’huile d’olive, 2 c.à.c. de thym séché et un peu de sel. Mélangez. Disposez les lanières de poulet sur la plaque qui a servi à la cuisson des croûtons, sur une seule couche. Enfournez pour 8 min en augmentant la température du four à 200 °C. Mettez dans un contenant, laissez refroidir, fermez et placez au frais.
FAITES CUIRE LE QUINOA : Rincez le quinoa, mettez-le dans une casserole et recouvrez avec 60 cl d’eau. Ajoutez 1⁄2 à 1 c.à.c. de sel, portez à ébullition, baissez le feu et faites cuire jusqu’à absorption, soit pendant 10 min.
FAITES CUIRE LE BLÉ : Faites revenir le blé dans une casserole à feu moyen avec 1 c.à.s. d’huile d’olive pendant 1 min, ajoutez 60 cl d’eau, 1⁄2 à 1 c.à.c. de sel et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire jusqu’à absorption, pendant 10 min environ. Mélangez régulièrement.
PRÉPAREZ LA SAUCE CAESAR : Pendant la cuisson du blé, versez dans un bocal 6 c.à.s. d’huile d’olive, 1 c.à.s. de vinaigre de Xérès, 4 anchois coupés en très petits morceaux, 1 c.à.c. de moutarde, 1 jaune d’œuf cru, un peu de sel et du poivre du moulin. Fermez, secouez et placez au frais.
PRÉPAREZ UNE VINAIGRETTE : Mettez dans un pot à confiture 3 c.à.s. d’huile d’olive, 1 c.à.s. de vinaigre balsamique, 1⁄2 c.à.c. de miel, 1⁄2 c.à.c. de moutarde, un peu de sel et de poivre. Fermez, secouez et placez au frais.
LAISSEZ REPOSER LE QUINOA : Ôtez le quinoa du feu, couvrez et laissez reposer 5 min.
RÉSERVEZ LE BLÉ ET LE QUINOA : Versez le blé cuit dans un contenant, ajoutez 1 c.à.s. d’huile d’olive, mélangez, laissez refroidir, fermez et placez au frais. Égrainez le quinoa, versez dans un contenant, laissez refroidir, fermez et placez au frais.
Et voilà, il ne vous reste plus qu'a assembler ces bases durant 5 jours, en suivant les recommandations suivantes :
Soir 1 : Salade Caesar au poulet et croûtons
Soir 4 : Pâtes au saumon fumé