Ce sont de petits desserts légers et colorés qui conviendront parfaitement pour un repas d'été. Par ailleurs, la recette n'est pas particulièrement difficile à réaliser, et ces bavarois sont aussi agréables à manger qu'à regarder.
Ingrédients
Pour le financier :
- 100 g de beurre doux
- 115 g de poudre d'amandes
- 90 g de sucre glace
- 30 g de farine
- 3 blancs d’oeufs
- 4 c. à s. de confiture de fraises
- 1 c. à s. de pâte de pistache
Pour la mousse aux fraises :
- 150 g de fraises
- 2 feuilles de gélatine
- 60 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 blanc d’oeuf
- 150 g de crème fleurette
Pour la décoration :
- 20 cl de coulis de fraise
- 2 feuilles de gélatine
- 100 g de pistaches fraîches
Préparation
- 1
Faites fondre le beurre et réservez. Mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace, la farine et la pâte de pistache. Ajoutez les blancs d'oeufs puis le beurre fondu. Versez dans un moule rectangulaire d'environs 20*18 cm, légèrement beurré.
- 2
Faites cuire 15 minutes à 180 degrés (th. 6). Laissez refroidir.
- 3
Placez le financier dans un cadre ou un moule à bord droits, et tartinez de confiture de fraises.
- 4
Réservez.
- 5
Réduisez les fraises en purée. Portez à ébullition et ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide. Versez le sucre et 2 cl d'eau dans une casserole et portez à ébullition jusqu'à 120 degrés.
- 6
Pendant ce temps, montez le blanc d'oeuf en neige. Versez le sirop de sucre bouillant sur le blanc en neige tout en continuant de fouetter au minimum (évitez le batteur électrique pour ne pas qu'il y ai d'éclaboussures). Continuez de battre à grande vitesse jusqu'à refroidissement. Ajoutez cette meringue à la purée de fraises. Montez la crème chantilly et ajoutez-la au mélange.
- 7
Versez cette mousse sur le financier, lissez la surface et laissez prendre trois heures au réfrigérateur.
- 8
Faites chauffer le coulis de fraises et ajouter la gélatine ramollie dans l'eau froide. Laissez tiédir puis versez sur la mousse. Placez le bavarois au réfrigérateur au moins trois heures.
- 9
Démoulez le bavarois en longeant les contours du moule avec un couteau puis coupez des petits carrés de 3 cm de côté et décorez de quelques pistaches fraîches ou autre. Conservez au frais.