Sa saison : Juillet et août
Avant, ce n’est pas l’heure. Après, ce n'est plus l’heure. Il faut en profiter pendant qu’il est encore temps, car la saison de l’abricot ne dure que deux mois. C'est à ce moment, en plein coeur de l'été qu'ils sont gorgés de soleil et de vitamines, bien loin des abricots durs et acides que l'on peut trouver dès mai. Ça tombe bien, juillet approche à grands pas : c’est donc le moment parfait de foncer chez le primeur en acheter !
A nous la peau de bébé
Comment beaucoup de fruits et légumes oranges, les abricots sont une source non négligeable de vitamine A. Mais ça sert à quoi, la vitamine A ? A obtenir un teint hâlé sans les risques de l’exposition au soleil, ce qui est déjà franchement pas mal. Mais ce n'est pas tout.
Il empêche le vieillissement de nos cellules
"Dis donc, tu ne fais vraiment pas ton âge !" On vous l'a déjà dit ? Et si c'était grâce à votre alimentation ? Au-delà de sublimer notre apparence, la vitamine A prépare la peau à s’exposer au soleil et elle protège nos cellules de l’oxydation. Autrement dit, la vitamine A contenue dans les abricots ralentit le vieillissement de nos cellules grâce à son action antioxydante. La prochaine fois que vous direz à quelqu’un qu’il fait 10 ans de moins, vous connaîtrez déjà son secret beauté. Et il n’y a pas que ça.
L’abricot contient également de la vitamine C, elle aussi connue pour ses vertus antioxydantes. Des vertus qui, au-delà de protéger nos cellules du vieillissement préviendraient également des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Il est l’allié des sportifs
Avec son taux élevé de potassium (une substance nécessaire à la contraction des muscles et à l’élimination des toxines après une séance de sport très intense), l’abricot est le meilleur ami des sportifs. Pas étonnant que beaucoup glissent dans leur sac d’entraînement quelques abricots secs. D’ailleurs, saviez-vous que les abricots secs étaient bien plus concentrés en vitamines et potassium que son équivalent en fruit frais ? Bon, en sucres aussi, c'est vrai.
Avec lui, on n'a plus faim
On ne va pas se mentir, rassasier, c’est un peu l’apanage de tous les fruits et légumes. Grâce à leurs fibres, les abricots facilitent le transit intestinal et nous donnent une sensation de satiété assez vite. Alors, la prochaine fois que vous avez un petit creux, tournez-vous vers un abricot plutôt qu’un jus de fruits : vous serez rassasié plus vite et plus longtemps.