Le pesto : cake, pizza verte et monkey bread
Le pesto alla genovese, c’est du parmesan, du basilic frais, des pignons de pin, de l'ail et de l'huile d'olive. Le tout est pilé (idéalement dans un mortier) pour obtenir une délicieuse sauce verte. Ce qu’on peut en faire, pour prendre des chemins de traverse : le mélanger à un appareil à gâteau salé pour faire un cake au pesto ou des muffins au pesto, l’utiliser à la place de la sauce tomate sur une pizza verte ou tout simplement le tartiner sur des crostini pour l’apéritif. En parlant d’apéritif : cette recette de monkey bread au pesto est une merveille. Ce que c’est : un pain de partage, à manger avec les doigts.
La bolognaise : dans un burrito
Dans le vrai ragu alla bolognese, il y a de la tomate, des carottes, des oignons, du céleri, du paleron de boeuf, de la chair à saucisse et de la pancetta. Si on ne veut pas le mettre sur des tagliatelles ou dans des lasagnes… on peut l’intégrer dans un gratin de pommes de terre. Pour fusionner un peu gastronomies italienne et mexicaine, on peut aussi improviser un burrito bolognais, en garnissant une galette de blé ou de maïs avec une bonne sauce bolognaise maison. On ajoute de la salade croquante ou de la roquette, quelques pickles. On roule, c’est prêt.
La carbonara : sur des tagliatelles… de légumes
La carbonara est une façon d’accommoder les pâtes avec du jaune d’oeuf, du lard rissolé (du guanciale précisément), du pecorino râpé et beaucoup de poivre. La recette classique se fait avec des spaghetti ou des tagliatelles. On parie que vous adorerez aussi la carbonara sur des pâtes de légumes comme dans cette recette de salsifis façon carbonara