Adoré par certains, détesté par d’autres, la question sur la consommation de la peau du poulet rôti ou pas divise souvent les convives à table durant les repas dominicaux. Faut-il laisser la peau pour savourer pleinement le poulet, ou la retirer pour des raisons de santé ? Si pendant longtemps, manger la peau du poulet rôti était considéré comme à éviter, il est désormais remis en question à la lumière de recherches récentes. On vous donne tous les détails.
Des études scientifiques convaincantes
Contrairement aux idées reçues, la peau du poulet n’est pas aussi nocive pour la santé, que l’on a tendance à penser. Une étude menée par la Harvard University School of Public Health en date du 27 juin 2013 apporte des résultats plutôt concluants : consommée avec modération, la peau du poulet ne présente aucun risque majeur pour la santé ni pour l’organisme. En effet, selon ces recherches, la peau du poulet rôti pourrait même avoir des bienfaits pour la santé cardiovasculaire. Comment cela est-il possible ? Tout comme l’avocat ou le saumon, la peau du poulet rôti est riche en gras insaturés (autrement appelé le bon gras), bénéfiques pour la santé du cœur. Pour rester en bonne santé, n’oubliez pas d’associer la peau du poulet rôti avec un régime alimentaire équilibré et sain.
Quelques astuces pour rendre la peau croquante
Parmi les techniques pour rendre la peau de votre poulet rôti davantage croustillante, vous pouvez lancer votre cuisson à froid. Cette astuce va permettre à la chair de ne pas se raidir. Autre possibilité : cuisez votre poulet d’abord avec une température douce de 150 °C durant une heure. Pendant les 5 minutes restantes, enclenchez le mode grill, de façon à ce que votre poulet soit croustillant comme vous l'adorez. Il ne vous reste plus qu’à le déguster !
Des alternatives pour remplacer la peau
Si malgré tout, vous souhaitez retrouver le croustillant de la peau du poulet rôti vous pouvez opter pour des alternatives végétales tout aussi délicieuses que croustillantes, comme avec des chips de patate douce ou des chips de kale, riches en nutriments, qui vous permettront de retrouver une texture quasi similaire à la peau du poulet rôti.