Ce gâteau d'origine polonaise est une brioche réalisée à partir de pâte levée, fourrée avec une farce aux graines de pavot puis roulée. Il est le plus souvent dégusté au moment de Noël. Le nom le plus courant est celui de Makowiec mais on peut aussi rencontrer le terme de Makotch.
Ingrédients
Pour la farce de pavot
- 250 g de graines de pavot
- 100 g de sucre
- 50 g de raisin secs
- 50 g d'oranges confites
- 25 g de poudre d'amandes
- 25 g de beurre fondu
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf entier
- 1 blanc d’oeuf
Pour la pâte levée
- 250 g de farine
- 75 g de sucre
- 75 g de beurre
- 1 oeuf entier
- 5 cl de lait
- 2 jaunes d'oeuf
- 20 g de levure de boulanger fraîche
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Saladier
Préparation
- 1
Commencez par préparer la pâte. Faites tiédir le lait (pas trop chaud sinon la levure ne sera plus efficace). Délayez la levure dans le lait.
Dans un saladier mettre la farine. Incorporez peu à peu la levure et le lait, le sucre puis le beurre (sorti à l'avance pour ne pas être trop dur). Ajoutez l'oeuf et les jaunes d'oeufs puis formez une boule assez souple. La pâte ne doit pas être collante, sinon ajoutez un peu de farine. Laissez la pâte reposer 2 bonnes heures, couverte avec un torchon, dans la partie la plus chaude de la cuisine.
- 2
Pendant ce temps, préparez la farce de pavot. Faites chauffer une casserole d'eau jusqu'à ébullition. Versez alors les graines de pavot et laissez sur feu vif pendant 5 bonnes minutes. Retirez la casserole du feu et laissez les graines gonfler pendant 2 heures.
Faites gonfler les raisins secs dans un bol de thé chaud.
- 3
Préchauffez le four à 160°C ou Th.5/6.
Égouttez les graines de pavot puis mixez-les soigneusement. C'est une opération un peu délicate et longue car les graines sont petites.
Versez ensuite le sucre, le sucre vanillé, le beurre que vous aurez fait fondre. Ajoutez ensuite l'oeuf, le blanc d'oeuf, les raisins secs, les écorces d'oranges confites coupées en dés et les amandes en poudre. Mélangez le tout.
- 4
Étalez la pâte à brioche qui a dû quasiment doubler de volume, et donnez-lui une forme carrée d'environ 1,5 cm d'épaisseur (fariner le plan de travail si la pâte colle). Tartinez la farce de pavot sur ce carré de pâte sans aller trop près du bord. Laissez plus d'un cm tout autour. Roulez la pâte doucement en faisant attention qu'elle ne se déchire pas. Soudez bien les bords pour éviter que la farce ne s'échappe.
- 5
Déposez le roulé sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule à cake. Enfournez le tout pour 45 minutes environ à Th.5/6 selon votre four.
Le conseil de Chef Christophe
La brioche une fois roulée avant cuisson peut être fragilisée et la farce aura tendance à s'échapper. Bien souder les bords et éventuellement la déposer dans un moule à cake. Pour une présentation plus festive, saupoudrez-la de sucre glace une fois refroidie. Pour simplifier la recette, vous pouvez trouver dans le commerce la farce de pavot déjà préparée en boîte de conserve sous le nom de 'préparation de pavot sucré prêt à l'emploi'. Si vous n'avez pas de levure fraîche, vous pouvez utiliser 10g de levure de boulanger en sachet.