Avec un si grand soleil et des températures pareilles, on n'a envie de manger des plats frais et légers. Et ça tombe bien, parce qu'avec le menu de la semaine qu'on vous a concoctés, vous allez être servis. A vous les bruschettas de tomates cerises et burrata, les frittata de courgettes, les veloutés froids de courgettes et petits pois, les boulettes d'agneau et les pommes de terre tapées à l'ail et à l'origan.
Pour lundi soir : Frittata de courgettes
Vous connaissez probablement la recette traditionnelle de l'omelette et sa variante espagnole, la tortilla. Mais connaissez-vous la version italienne ? On vous fait découvrir la frittata dans une version revisitée pour l'été : une frittata de courgettes. C'est bon, facile, rapide et économique. Que demander de plus ?
Pour mardi soir : Bruschettas de tomates cerises et burrata
Du pain toasté et frotté à l'ail, des tomates cerises à peine confites et légèrement caramélisées, une burrata bien crémeuse : il n'en fallait pas plus pour nous mettre l'eau à la bouche. Voici notre recette 100% estivale de bruschettas aux tomates cerises. A servir en version mini pour un apéro dînatoire ou en grand pour un repas sans chichis.
Pour mercredi soir : Boulettes d'agneau à la sauce tomate
Sérieusement, vous connaissez une personne qui n'aime pas les boulettes ? Si, comme nous, vous en raffolez, essayez notre recette de boulettes d'agneau à la sauce tomate. Elles sont légèrement épicées mais pas pimentées, et surtout très parfumées grâce au choix de l'agneau. A servir avec des pâtes ou de la semoule à couscous.
Pour jeudi soir : Velouté de courgettes aux petits pois
On sait que tout le monde n'aime pas les soupes, potages et autres veloutés. Mais, une fois n'est pas coutume, goûtez cette recette de velouté de courgettes aux petits pois. Faites nous confiance, vous n'allez pas le regretter. En ce début de saison des courgettes, les légumes ont un goût tout doux, et la vache qui rit ajoutée à la fin apporte encore une touche d'onctuosité et de douceur pour le plus grand plaisir de vos papilles.
Pour vendredi soir : Pommes de terre tapées ail et origan
Derrière ce nom un peu barbare, avouons-le, se cache une recette délicieuse à faire avec des pommes de terre primeurs. Devinez quoi ? Elles sont en ce moment sur les étals ! Foncez chez votre primeur, au marché ou à la supérette du coin pour faire les courses et préparez cette recette de pommes de terre tapées à l'ail et à l'origan. Pour accompagner un barbecue ou avec une salade, ça passe avec tout.
La liste des courses
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Féculents, céréales et légumineuses
350 g de couscous
1 baguette tradition
4 tranches de pain de campagne
1 tranche de pain de mie sans croûte
Fruits et légumes
800 g de pommes de terre de primeur
1,6 kg de courgettes
500 g de tomates cerise
4 poignées de petits pois frais ou surgelés
1 sachet de pousses d'épinard
1 sachet de jeunes pousses
1 barquette de graines germées
1 oignon + 1 oignon rouge
11 gousses d'ail
1 brin de romarin frais
½ bouquet de coriandre
Viandes et poissons
500 g de viande d'agneau hachée
Épicerie
400 g de tomates pelées concassées
30 g de pignons de pin
Cube de bouillon
Piment oiseau séché
Cumin et coriandre moulus
Piment de Cayenne
Origan
Huile d’olive + huile de sésame + vinaigre
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
9 oeufs
2 c. à s. de lait
3 cl de crème liquide entière
50 g de parmesan râpé
35 g de parmesan en un seul morceau
300 g de burrata
6 vache qui rit