Une bûche au chocolat blanc et kirsch qui feront le bonheur des petits et grands gourmands. Vous pouvez réaliser cette recette avec du chocolat au lait.
Ingrédients
Pour le biscuit roulé :
- 5 oeufs
- 120 g de sucre
- 110 g de farine
- Kirsch pour imbiber le biscuit
Pour la mousse chocolat blanc :
- 200 g de chocolat blanc
- 5 dl de crème liquide
Matériel
- Batteur à main électrique
- Fouet
- Four traditionnel
- Papier cuisson
- Pinceau
- Torchon
Préparation
- 1Préparation du biscuit
Séparer les jaunes et les blancs.
Mettre les jaunes dans un récipient, ajoutez les ¾ de sucre semoule.
Fouettez le tout à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange très onctueux et aéré (comptez environ 10 mn). Ajoutez la farine et mélangez. - 2
Montez les blancs d'oeufs au batteur électrique, puis lorsque les blancs en neige sont aux trois quarts montés, ajoutez le reste de sucre semoule avant de poursuivre pour meringuer légèrement ces blancs.
Incorporez délicatement les blancs montés au premier mélange.
Étalez le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 7 à 8 mm environ, puis cuire dans un four à 210 °C préchauffé (Th7) pendant 8 à 10 mn. - 3
Lorsque vous sortez le biscuit du four, glissez la feuille sur un torchon propre humide et recouvrez la totalité du biscuit.
Cette opération vous permettra de garder un biscuit très souple et facile à travailler. Laissez refroidir ainsi. - 4
Préparation de la crème au chocolat blanc
Lorsque le chocolat est bien fondu, et que la crème laisse entrevoir ses premiers bouillons, versez cette dernière sur le chocolat, et mélangez le tout à l'aide d'un fouet. Laissez refroidir à température ambiante. - 5
Montez la crème restante en chantilly puis commencez par incorporer 1/3 de cette crème dans le chocolat, mélangez et poursuivez délicatement en ajoutant le reste de crème Chantilly.
- 6
Votre mousse au chocolat blanc est terminée. Réservez-la au réfrigérateur pendant 30 mn avant de poursuivre votre bûche de noël.
- 7
Le montage :
Placez la feuille de biscuit face à vous, retirez délicatement le papier sulfurisé mais laissez le torchon sous le biscuit. Coupez les bords si besoin est pour avoir un biscuit parfait.
A l'aide d'un pinceau, imbibez le biscuit avec le kirsch, puis étalez une couche de mousse de chocolat blanc (environ les deux tiers) sur toute la surface. - 8
Roulez le biscuit sur lui-même en vous aidant du torchon afin de réaliser un grand rouleau, la base de votre 'bûche'.
Déposez ce rouleau sur un plateau et répartissez une couche de crème sur toute la surface ainsi qu'aux extrémités.
Conseils
Faites cette bûche la veille.