Epatez vos convives avec cette recette exotique de la traditionnelle bûche de Noël.
Ingrédients
Pour le biscuit :
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 15 g de beurre
Pour la crème de mangues :
- 1 boite de mangues Saint-Mamet
- 25 cl de crème liquide très froide
- 25 cl de jus de fruit de la passion
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 2 c. à s. de jus de citron vert
- 4 feuilles de gélatine
Pour le décor :
- 4 c. à s. de copeaux de noix de coco ou pétale de noix de coco
- 2 c. à s. de noix de coco rapée
- 2 c. à s. de gelée d'abricots
Matériel
- Casserole
- Film alimentaire
- Fouet
- Four traditionnel
- Papier cuisson
- Plaque de cuisson pour four
- Robot mixeur
- Saladier
Préparation
- 1
Préchauffez le four à th 5 (150°C). Préparez le biscuit : séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille. Incorporez la farine tamisée. Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation. Etalez la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé beurré. Lissez la surface. Enfournez 10 minutes.
- 2
Renversez le biscuit sur un linge humide propre. Enlevez le papier sulfurisé. Enroulez le biscuit sur lui-même avec le linge. Laissez refroidir.
- 3
Préparez la crème : égouttez les mangues et réservez le sirop. Mixez-les avec le jus de fruits de la passion et la vanille. Faites ramollir les feuilles de gélatine 10 minutes dans de l''eau froide.
Portez le jus de citron, 10 cl d''eau et le sucre à ébullition dans une casserole. Retirez du feu et incorporez la gélatine essorée. Mélangez. Ajoutez la préparation aux mangues mixées. Mélangez. Fouettez la crème liquide en chantilly puis incorporez-la au mélange.
- 4
Déroulez le biscuit (ôtez le linge). Imbibez-le de sirop. Recouvrez de crème à la mangue. Enroulez le biscuit sur lui-même et enveloppez-le dans un film alimentaire. Laissez reposer au frais 6 h.
Conseil : Pour un résultat bluffant : Etalez la gelée sur la bûche. Saupoudrez de noix de coco râpée et quelques copeaux.