Voici une entrée festive qui tire son nom de sa ressemblance avec le célèbre gâteau.
Ingrédients (6 personnes)
- 10 cl d'armagnac
- Un peu de piment d'Espelette
- 1 feuille de gélatine
- 1 pot de confiture de pruneaux
- 30 tranches de magret de canard fumé
- Une pomme
- 600g de foie gras
Préparation
- 1Confectionner une terrine de foie grasAssaisonner ce dernier de sel et de poivre. Rajouter un petit verre d'armagnac et mettre la terrine au bain marie au four pendant 25 mn environ. La sortir du four et la laisser refroidir chargée d'un poids... ou utiliser une terrine du commerce.
Le lendemain, éplucher les pommes et les couper en tranches fines. Les faire cuire dans la confiture de pruneaux. Laisser refroidir.
Tailler le foie gras en tranches et en recouvrir le fond d'un cadre à opéra individuel.
- 2
Ajouter une couche de tranches de magret fumé coupées finement, une seconde de foie gras, puis une fine couche de confiture de pruneaux /pommes, puis une dernière couche de foie gras en prenant soin de combler tous les manques au foie gras.
Remettre au frais. Pendant ce temps préparer la gelée à l'armagnac : ramollir la gélatine dans de l'eau, faire chauffer l'armagnac et y ajouter la feuille molle, ainsi qu'une petite pincée de piment d'Espelette. Bien mélanger. Laisser tiédir puis la couler sur l'opéra. Faire prendre au réfrigérateur.
Conseils
Si cette recette est confectionnée dans son intégralité, elle doit être commencée la veille du service. A défaut, l'ingrédient de base pourra être une terrine de foie gras du commerce.