Le cannelé Bordelais est un petit gâteau, spécialité de Bordeaux, légèrement parfumé au rhum et à la vanille. Une gourmandise à déguster sans hésitation !
Ingrédients
- ½ l de lait
- 250 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 3 jaunes d'oeuf
- 150 g de farine
- 50 g de beurre
- 30 g de beurre
- 4 c. à s. de rhum brun
- 1 gousse de vanille
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Four traditionnel
- Moules à canelés
- Plaque de cuisson pour four
- Saladier
- Boîte(s) hermétique(s)
Préparation
- 1
Faire tiédir le lait dans une casserole. Y ajouter les graines récupérées de la gousse de vanille et y faire fondre le beurre. Mélanger.
Dans un saladier, battre légèrement les oeufs entiers plus les jaunes. Ajouter le lait tiède et mélanger.. Dans un deuxième saladier, mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter petit à petit le mélange précédent en fouettant la pâte. Là vous pouvez ajouter le rhum et mélanger une dernière fois.
4. Verser la pâte dans une boite hermétique et la conserver pendant au moins 24 h au réfrigérateur, voir 48 h c'est encore mieux. Comme ça elle aura le temps de reposer convenablement.
- 2
Le jour de la cuisson, préchauffer le four à 180°C. Mélanger la pâte puis remplir les moules à cannelés en les remplissant au 3/4 de leur hauteur. Enfourner les cannelés pour 50 minutes de cuisson (mini cannelés), 60 minutes de cuisson (cannelés lunch) ou 70 minutes de cuisson (gros cannelés).
- 3
En cours de cuisson, tourner les plaques dans le four pour que la cuisson soit la plus homogène possible. Quand ils sont cuits, en pointe de couteau doit ressortir sèche du centre du cannelé, les démouler sur une grille et les laisser refroidir à température ambiante.
- 4
Pour déguster vos cannelés, ils ne faut pas trop attendre ! C'est une heure après cuisson qu'ils sont parfaits. Si vous devez les garder pour un peu plus tard, les conserver à température ambiante sur une grille, mais jamais dans une boite hermétique ils perdront de leur croustillant.