Il faut se méfier des apparences... Et oui, cela pourrait ressembler à un dessert gourmand, mais non c'est bel et bien une entrée!
Cette idée m'est venue en regardant l'émission "Un dîner vraiment parfait", où il fallait revisiter un dessert traditionnellement sucré, en un plat salé!
Ingrédients (4 personnes)
- 4 feuilles de laurier
- 2 c à c de graisse de canard (pour encore plus de gourmandise mais cela reste facultatif)
- 1 branche de thym
- 2 gousses d'ail dégermées
- 1 carotte coupée en petits dés très fins
- 200g de lardons fumés
- 33 cl de crème fraîche épaisse entière
- 150g de lentilles vertes
Préparation
- 1
Laver les lentilles, puis les cuire dans 4 fois leur volume d'eau, avec thym, laurier, et ail.
Pendant les dix dernières minutes de cuisson, rajouter les dés de carottes jusqu'à évaporation de l'eau. Enlever les feuilles de laurier et le thym, et lier avec la graisse de canard. Mixer grossièrement avec un pied mixeur, mais pas trop... Puis réserver au chaud. - 2
Faire griller les lardons dans une poêle, bien les dégraisser en les plaçant sur un papier absorbant.
Mixer la crème et les lardons au maximum, il ne doit pas rester de petits morceaux pour la préparation de la chantilly au siphon.
Préparer la chantilly avec la crème de lardon en plaçant la crème dans le siphon, et bien secouer. - 3
Dresser les lentilles tièdes dans des verrines, avec la chantilly dessus, parsemer de pousses de betteraves et d'une tranche de lard fumé grillé.
Servez avec une petite salade.
Conseils
Afin d'obtenir une belle chantilly, il faut absolument placer le siphon ouvert dans le frigo au moins 30 mn, afin qu'il soit bien froid, idem pour la crème.
Mixer la crème et les lardons au maximum, il ne doit pas rester de petits morceaux pour la préparation de la chantilly au siphon.