Ce légume d’hiver bon marché est idéal pour votre foie, et il est vendu déjà prêt à consommer !

 


Idéale pour le foie, la betterave est un légume d’hiver bon marché aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Déjà cuite, elle se prête facilement à de nombreuses recettes, pour allier bien-être et praticité au quotidien.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : Qu'est-ce qu'on sème en Février ? Video 1 sur 2
Ce légume d’hiver bon marché est idéal pour votre foie, et il est vendu déjà prêt à consommer !

© Adobe stock 

Le foie est un organe vital pour l’organisme. En effet, il possède de nombreuses fonctions indispensables comme celle de produire de la bile qui aide à la digestion. Il permet aussi de stocker le glucose, les vitamines et les minéraux issus de la digestion : il les libère dans le sang quand le corps en a besoin. Enfin, il fabrique les protéines qui contribuent à la coagulation du sang et débarrasse le sang des éléments nocifs comme les résidus de médicaments et les déchets de l’organisme. C’est pour cette raison qu’il est important d’en prendre soin au quotidien, notamment en consommant des aliments qui sont bons pour lui.

Un super aliment anti-inflammatoire

Betterave / adobe stock

Betterave / adobe stock

Certains légumes sont connus pour prendre soin du foie. C’est par exemple le cas du radis noir qui active la sécrétion et l’élimination de la bile. Mais ce n’est pas le seul légume qui soit bon pour le foie. La betterave serait également excellente, notamment grâce à sa richesse en bétaïne qui aide le foie à traiter les graisses, en empêchant ainsi l’accumulation. La bétalaïne, autre composé présent dans la betterave, possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Nutrition, repérée par le Journal des Femmes, le légume rouge est capable de réduire le stress oxydatif et les lésions cellulaires. Il est aussi capable d’inhiber le risque de maladies inflammatoires. Enfin, sa richesse en potassium, en fer, en magnésium et en phosphore en fait un aliment au profil nutritionnel ultra-complet.

Comment cuisiner la betterave ?

Il est tout à fait possible d’acheter la betterave déjà prête à l’emploi. Déjà cuite, la betterave peut alors s’utiliser rapidement dans différentes recettes. Mais si vous l’achetez crue chez le primeur, il est important d’apprendre à la cuisiner. Et pour cela, rien de plus simple. Il est possible de la cuire à l’eau, environ deux heures dans une eau bouillante et salée, légèrement vinaigrée. Il est aussi possible de la faire au four en la faisant cuire à 180 °C pendant 1h, en l’emballant dans du papier aluminium. Enfin, il vous reste l’option de la cuisson vapeur : environ 25 minutes.

Ensuite, il est possible de la manger en salade, cuite, froide, en smoothie, dans un bowl… À vous de jouer !

Dans le même univers