• Connexion
  • Inscription
Ces 10 questions que l'on n'ose pas poser en cuisine

La casserole que l'on décroche de sa suspension, la cuillère en bois qui attend dans le lave-vaisselle, le moule à gâteau que l'on sort du tiroir... Chaque jour, nous nous servons d'une dizaine d'ustensiles de cuisine (au bas mot) sans même se poser de question... Et si l'on ne s'en servait pas comme il faut ? Avec ces 10 exemples du quotidien, vous utiliserez enfin votre matériel de cuisine comme il se doit.

Voir la suite de cet article plus basCes 10 questions que l'on n'ose pas poser en cuisine
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Pourquoi y a-t-il un trou sur le manche des poêles et casseroles ?

Adobestock

Adobestock

Suspendre ses casseroles, c’est le bon plan si l’on a une toute petite cuisine avec peu de rangements. Et si ce petit trou présent sur le manche des poêles et casseroles ne servait pas qu’à les exposer au mur ? Servez-vous en pour poser la cuillère en bois pleine de sauce tomate (ou de pesto, au choix) plutôt qu'elle ne salisse tout le plan de travail. Malin, non ?

Pourquoi les cuillères à spaghetti ont un trou au milieu ?

Adobestock

Adobestock

A première vue, on pourrait penser que le trou ne sert qu’à égoutter les pâtes. Détrompez-vous : il permet aussi de ne plus préparer des spaghetti pour tout un régiment alors que l’on est que 3 à table. Le trou, du diamètre d’une pièce d’1 euro, détermine exactement la bonne portion de spaghetti pour une personne. Tellement pratique que l’on aura plus d’excuse pour se tromper sur les quantités.

Pourquoi l'aluminium a-t-il un côté mat et un autre brillant ?

Adobestock

Adobestock

Qu’on se le dise : utiliser le côté mat ou brillant de votre aluminium n’a aucune incidence sur le reste de la cuisson. Cette différence anodine vient de sa fabrication. Pour obtenir des feuilles d’aluminium fines, les industriels les étirent à plusieurs reprises dans une machine. Mais cela les fragilise. Alors, pour éviter de les abîmer, ils les superposent deux par deux avant de les étirer. Résultat : un côté va être poli et brillant à force de se frotter au contact de la machine, l’autre non. L'info ne change pas la face du monde, mais elle évitera les disputes la prochaine fois que vous emballerez des sandwichs.

Ps : l'aluminium serait controversé pour d'éventuels effets nocifs lorsqu'il est exposé à de trop fortes chaleurs. Pour éviter tout risque potentiel, d'autres solutions existent, comme les Bees wrap ou le papier sulfurisé.

Pourquoi la plaque du four s'appelle-t-elle lèche-frite ?

Adobestock

Adobestock

Pour le comprendre, il faut remonter le temps à la manière de Marty Mc Fly. Selon Larousse, on utilisait dans l’ancien français le mot lechefroie, mélange de lécher et froier (frotter). Même si le nom s’est modernisé, il évoque toujours l’idée d’une plaque qui récupère (ou lèche, vous l'aurez compris) le jus et le gras qui s’écoulent d’une viande brochée ou de toute autre friture. Bon à savoir !

A quo sert vraiment le tiroir sous le four ?

Adobestock

Adobestock

Si vous pensiez ranger tous vos ustensiles de cuisine dans ce tiroir, n’en faites rien. Certes, c’est un gain de place incroyable pour stocker les moules à gâteaux, casseroles et autres batterie de cuisine, mais certainement pas les sacs et lunchbox en plastique. La cause ? Sur certains modèles, il s’agit en fait d’un tiroir chauffant.

Finis les plats qui refroidissent sur la table pendant que l’accompagnement est en train de cuire : la chaleur du four permet de maintenir au chaud les aliments stockés dans le tiroir, sans continuer leur cuisson. Il ne nous reste qu’à vérifier sur la notice d’utilisation pour savoir si on a la chance d’avoir l’un de ces modèles réchaud.

Pourquoi certains couvercles de casseroles ont-ils un trou ?

Adobestock

Adobestock

Faire bouillir de l’eau rapidement, c’est bien. La voir déborder de partout et entendre le couvercle vibrer pendant 6 minutes, ça l’est un peu moins. Ca tombe bien, c’est exactement pour cela que le trou vapeur a été inventé : la pression de la vapeur d’eau s’évapore, et le couvercle ne se soulève plus.

Pourquoi ne faut-il pas mettre une planche en bois au lave-vaisselle ?

Adobestock

Adobestock

Le lave-vaisselle nous a sauvé la mise tellement de fois… sauf quand il fragilise et fend nos ustensiles de cuisine. Rappelez-vous vos cours de physique-chimie : le bois est perméable, ce qui veut dire qu’il absorbera l’eau de la machine à laver. Si vous voulez une planche à découper qui se casse ou gondole, c’est le bon plan. Pour les autres, l'huile de coude fait très bien l'affaire.

Pourquoi les verres à champagne sont-ils plus fins que les verres à vin ?

Adobestock

Adobestock

La forme (diamètre, épaisseur, largeur, etc.) joue sur la quantité d’air contenue dans le verre et, par là, sur le goût du vin. Autre raison, la forme plus fine et allongée d’un verre à champagne permet de sentir en priorité les arômes acides sur la langue alors qu’un verre arrondi mettra en valeur les saveurs sucrées. L'info est intéressante... mais elle ne clôt pas le débat flûte vs coupe.

Pourquoi les verres à vin ont-ils des pieds ?

Adobestock

Adobestock

Imaginez-vous à un cocktail dinatoire. Vous prenez un verre de vin blanc, puis tombez par hasard sur une vieille connaissance. Evidemment, vous prenez des nouvelles l'un de l'autre pendant de longues minutes. Et, pendant ce temps, votre vin attend patiemment dans le verre. Si vous le teniez directement avec la paume de la main en contact avec le verre, la température du vin augmenterait, ce qui modifierait ses saveurs initiales. Les pieds sur les verres à vin permettent donc de papoter aussi longtemps qu’on le souhaite sans que notre vin ne monte en température. On trinque à cette info ?

Pourquoi les couteaux à beurre ne sont-ils pas crantés ?

Adobestock

Adobestock

Sauf si vous désirez vous initier à un nouvel art, la plaquette de beurre n’est pas vraiment le matériau idéal pour dessiner. Le créateur du couteau à beurre l’a bien compris ; la lame arrondie ne laisse aucune marque, et elle devient parfaite sur un morceau de pain pour étaler notre noisette de beurre et enchaîner les tartines. Quel cran !