• Connexion
  • Inscription
Ces gros changements qui vont arriver très vite sur les étiquettes des bouteilles de vin

Depuis le vendredi 8 décembre 2023, une nouvelle législation concernant les bouteilles de vin est entrée en vigueur. Il s’agit de l’apparition d’un QR Code sur les étiquettes des bouteilles, on vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus basCes gros changements qui vont arriver très vite sur les étiquettes des bouteilles de vin
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ces gros changements qui vont arriver très vite sur les étiquettes des bouteilles de vin

@ Adobe Stock

Le vin est une boisson très populaire en France. Que ce soit pour accompagner de la viande rouge, du fromage ou à déguster à l'apéritif, le vin se retrouve souvent sur la table des Français, mais il reste bien sûr à consommer avec modération. Depuis le 8 décembre 2023, la législation européenne impose un étiquetage offrant plus de transparence sur la composition des bouteilles de vin.

Une meilleure information pour le consommateur

À partir de cette date, toutes les bouteilles de vin devront comporter une étiquette indiquant leur composition détaillée. Pour le moment, les bouteilles que vous trouvez en supermarché ne contiennent pas ce QR Code car la réglementation s'applique aux bouteilles produites et étiquetées depuis le 8 décembre. Vous verrez donc sûrement ces étiquettes très prochainement. Cela permettra de donner la composition complète au consommateur sans encombrer l’étiquette de la bouteille. Vous y trouverez notamment les différents composants comme les régulateurs d’acidité, les conservateurs, les antioxydants ou les stabilisateurs qui sont utilisés par certains vignerons. La liste sera de fait beaucoup plus courte pour les vignerons qui se sont spécialisés dans le vin naturel.

D’autres changements sur la bouteille

En plus de voir un QR Code apparaître sur ses étiquettes, les bouteilles de vin devront aussi préciser la valeur nutritionnelle pour 100ml y compris les calories ce qui équivaut à environ une centaine par verre. L’autre obligation sera celle d’afficher les allergènes pour avertir le consommateur. Si certains vignerons sont sceptiques face à cette mesure qu’ils considèrent comme une contrainte même s’ils n’ont rien à cacher, il est normal que les bouteilles de vins soient confrontées à cette mesure. Le vin est considéré comme un produit de grande consommation, il doit être transparent sur sa composition. Cela implique tout de même un coût financier pour les producteurs de vin, certains pourraient ainsi augmenter le prix de leurs bouteilles de quelques centimes.