Au fil des années, de plus en plus de personnes ont fait le choix d’opter pour un régime alimentaire vegan, c'est-à -dire excluant tout produit ayant une trace animale comme la viande ou le poisson mais aussi le lait et le miel. Souvent, on pense qu’il est difficile de trouver des aliments compatibles avec ce mode d’alimentation. Pourtant, de nombreux produits ont été conçus pour substituer ces protéines animales comme le soja ou le tofu. Mais certains produits de notre quotidien sont vegan sans même que ne le sache. On fait justement la liste de ces produits de grande consommation qui ne contiennent aucun produit provenant des animaux.
Les biscuits
Les Oréos
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Oréos, ces célèbres biscuits blancs et noirs sont bel et bien vegan. Mais attention, on parle bien des Oréos classiques, pas ceux au beurre de cacahuètes ou à la fraise. A vrai dire jusqu’en 2013 , ces biscuits n’étaient pas végétariens car ils contenaient du lait. Mais avec le temps, la recette originale a évolué et le lait a disparu.
Les spéculoos de la marque Lotus
En se rendant sur le site de la marque Lotus, on découvre la composition des spéculoos, ces petits gâteaux qui accompagnent le café et dont on ne se lasse pas. La liste des ingrédients est plutôt courte et pas de produit animalier à l'horizon : farine de blé, sucre, huiles végétales (huile de palme issue de plantations durables et certifiées, huile de colza), sirop de sucre candi, poudre à lever (carbonate acide de sodium), farine de soja, sel, cannelle. Même chose pour la pâte à spéculoos. Les vegan peuvent donc en profiter. Et rien de mieux qu’une tartine de spéculoos avec quelques morceaux de banane et un peu de cannelle.
Les chips
Les Pringles
C’est l’association PETA qui a mené l’enquête concernant les Pringles. Verdict ? Une fois encore ces chips très appréciées des Français sont classées dans les produits végan notamment les Pringles Originale et celles au goût sauce barbecue qui ne contiennent ni beurre, ni trace de lait. A noter, ces saveurs sont les seules à être vegan.
Les Curly
Les Pringles ne sont pas les seules chips à être considérées comme vegan, les Curly sont également composées d’aucun produit provenant des animaux : semoule de maïs 59%, arachides grillées moulues 30%, huile de tournesol, sel, base aromatisante épice (arôme naturel, tomate). Et l’avantage, c’est que ces chips seraient également sans gluten.
Les bonbons
Les Skittles
Côté confiserie, nous avons également des bonnes surprises. Il est souvent compliqué de trouver des bonbons sans gélatine de porc. Pourtant les bonbons Skittles n’en contiennent pas. Ils sont 100% vegan : sucre, sirop de glucose, graisse de palme, acidifiants (acide citrique, acide malique), dextrine, maltodextrine, arômes, colorants (E162, E171, E100, E160a, E132, E133, E163, E160e), amidon modifié, correcteur d'acidité : citrate trisodique, agent d'enrobage (cire de carnauba).
Les Dragibus
Même chose pour les Dragibus. L’association PETA a expliqué que ces bonbons ne contiennent aucune gélatine ni de porc, ni d’autre animal.