Quand on cuisine, on jette généralement par habitude les épluchures de nombreux aliments et pourtant…Il s’avère que cela est un vrai faux pas culinaire. En cuisine, rien ne se jette mais tout se transforme. Si vous pouvez faire des chips de pommes de terre avec la peau de ces dernières ou du pesto avec les fanes de carottes, il en va de même avec l’ail ! En effet, aujourd’hui, on vous montre comment utiliser les pelures d’ail pour donner un coup de pep’s à tous vos plats.
Les pelures d’ail sont-elles comestibles ?
Contrairement aux idées reçues, les pelures d’ail sont tout à fait comestibles. Si à l’état brut, elles ne paraissent pas vraiment appétissantes, il suffit de bien les préparer pour qu’elles deviennent un condiment indispensable. En effet, si on a l’habitude de ne pas faire attention à cette partie de l’ail, un cuisinier connu sous le pseudo @spicymoustache a expliqué sur Youtube qu’il était possible de les préparer pour sublimer de nombreuses préparations culinaires. Ainsi, comme l’oignon ou l'échalote, il est important de ne plus jeter vos pelures et plutôt de les transformer en épices !
Comment faire ?
Afin de relever vos plats, réutiliser les pelures d’ail s’impose comme la recette anti-gaspillage et économique idéale. Rien de plus simple ! Récupérez vos pelures d’ail avant de les laver et de bien les sécher. Ensuite, placez-les sur une plaque de cuisson et mettez-les au four pendant 5 minutes à 160°C.
Une fois bien croustillantes, mixez-les pour obtenir une poudre fine. Vous pouvez après la mélanger à du sel, du poivre et d'autres épices comme du paprika et du piment afin d’obtenir une préparation goûtue et pleine de saveurs qui accompagnera vos prochaines recettes !