Chouette ! Cette année, les fêtes de fin d’année se passent chez vous et vous venez juste de lancer les invitations. C’est excitant non ? Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous organiser.
Pour le menu, vous avez déjà quelques idées en tête ? Sinon, les réseaux sociaux et autres publications regorgent d’idées plus créatives les unes que les autres pour vous aider.
Par expérience, c’est plus la logistique qui peut vous perturber, surtout si vous dépassez les 6 convives. La question de la vaisselle va forcément se poser. Ce n’est pas tous les jours que l’on improvise une grande tablée et il peut arriver que l’on manque de la vaisselle nécessaire.
Pas de panique, il existe bon nombre de marques qui proposent de la vaisselle très actuelle pour faire de jolies tables. Bonne nouvelle, il y a une gamme de prix pour chaque budget.
A vous la séance de shopping vaisselle ou ustensiles pour les fêtes.
N’oubliez pas non plus que vous pouvez détourner votre propre vaisselle pour les fêtes. C’est un bon moyen d’innover, de sortir des sentiers battus en donnant une seconde vie aux objets. Très tendance en ce moment.
Comment ça marche ?
Pas de coupes à champagne ? Ce n’est pas grave, certaines grandes marques conseillent d’ailleurs de boire le champagne dans d’autres types de verre à pied pour profiter de toutes ses saveurs.
Pas de verrines pour l’apéro ? Un joli verre à eau aux formes arrondies dont on ne remplira que le fond sera même plus tendance.
Pas assez d’assiettes ? Prenez exemple sur certains restaurants qui ont le vent en poupe et dépareillez votre vaisselle. Restez sur la même taille d’assiette et la même texture mais variez les motifs par exemple.
Pensez aussi à détourner des choses dont vous ne vous servez pas beaucoup.
Par exemple, ces tasses à thé ou à café que vous sortez rarement seront parfaites pour servir un velouté, une petite salade ou des légumes. Si vous avez la chance d’avoir des mini-cocottes au fond d’un placard, c’est le moment de les sortir pour servir les accompagnements. Si elles sont dépareillées, c’est encore mieux.
La bûche de Noël a besoin d’un plat allongé que l’on n’a pas toujours. Une jolie planche ou une ardoise feront parfaitement l’affaire. Rien de tout cela ? Adaptez votre menu et servez des mini-bûches ou un dessert meringué aux fruits exotiques comme une pavlova.
Des sous-tasses (celles de vos tasses à thé et à café) feront merveille comme assiette à pain, pour présenter une petite entrée ou une mignardise.
Des assiettes creuses vous rendront de grands services pour présenter le pain coupé en tranches si vous n’avez pas de corbeille. Ces mêmes assiettes sont bien pratiques également pour présenter fruits de saison et fruits secs à déposer à différents endroits de votre table de fêtes.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de limites. C’est votre imagination et votre sens de la débrouille qui vont vous permettre de préparer une magnifique table de fêtes qui vous ressemble.
Pour plus d'inspirations, rendez vous sur le site Osez l'art de la table.