La quête d'une alimentation saine et équilibrée est un défi constant pour beaucoup d'entre nous. Et cela, dès le petit-déjeuner. Sur Instagram, la diététicienne Noémie Combremont, plus connue sous le pseudonyme Noémie Nutrition, vous propose de réaliser un granola maison allégé en sucre. “Une recette facile et rapide en 15 minutes top chrono”, lance-t-elle sur les réseaux sociaux. Cette préparation est une alternative parfaite aux produits industriels et vous apportera l'énergie nécessaire tout au long de la matinée. Alors, prêt à vous laisser tenter ?
Les ingrédients
- 300 g de flocons de céréales (avoine, épeautre, etc.)
- 1 poignée de graines de sésame
- 1 poignée de graines de lin brun
- 1 poignée de graines de courge
- 2 poignées de noisettes
- 2 poignées d’amandes
- 2 poignées de noix du Brésil
- 2,5 cl d'eau
- 20 g d'huile de noisette
- 20 g de miel (remplaçable par du sirop d’érable pour une version vegan)
- 1 pincée de sel
La marche à suivre pour concocter un délicieux granola réduit en sucres
- Pour commencer, hachez finement les amandes, noisettes et noix du Brésil.
- Dans un grand saladier, ajoutez les flocons de céréales, les graines de sésame, lin brun, courge, ainsi que les fruits secs hachés. Puis, mélangez l’ensemble.
- Dans une casserole, versez l'eau, l'huile de noisette, le miel (ou sirop d’érable) et la pincée de sel. Portez la préparation à ébullition tout en remuant régulièrement pour bien dissoudre le miel.
- Déposez les ingrédients liquides bouillants sur le mélange sec dans le saladier. Et à l'aide d'une grande spatule en bois, incorporez-les délicatement jusqu'à ce que le tout soit bien enrobé et mélangé.
- Après avoir préchauffé le four à 140°C, disposez du papier sulfurisé sur une grande plaque de cuisson et étalez-y uniformément le granola. Enfournez la préparation pour une durée de 40 minutes. À mi-cuisson, mélangez le granola pour assurer une cuisson uniforme et éviter que les bords ne brûlent.
- Une fois la cuisson terminée, laissez le granola refroidir complètement à température ambiante.
Nos conseils de conservation
Les recettes liées
Granola maison au chocolat
C'est tellement bon un granola quand c'est fait maison. C'est croquant et on sait vraiment ce qu'il y a dedans.
Granola (un peu) allégé
Un granola légèrement allégé. Un défi pas si simple que ça puisqu’il nécessite, miel, huile et céréales…
Biscuits façon granola
Des biscuits encore meilleurs que ceux du commerce.
Une fois le granola refroidi, vous pouvez soit le déguster dans l’immédiat soit le conserver pour vos futurs petits-déjeuners. Pour cela, placez-le dans une boîte hermétique ou un bocal en verre. Vous pouvez laisser cette dernière à température ambiante et savourer ce mélange de graines jusqu’à trois semaines après sa préparation.