Dans n’importe quelle cuisine du monde, on ajoute des herbes et des plantes aromatiques dans la cuisine. Que serait un plat mijoté sans une feuille de laurier ou un tian de légumes sans thym. Elles font partie de notre patrimoine culinaire. Elles poussent dans nos jardins, sur nos balcons, voire dans un pot dans la cuisine. Ca, c'est pour les herbes les plus connues. Il existe des milliers d’autres herbes et plantes aromatiques sauvages de part le monde et autant de cueilleurs et de cueilleuses férus aussi bien de cuisine que de bienfaits des plantes. En effet, chaque herbe aromatique a ses propres vertus. Ce n'est pas pour rien qu’on les transforme en huiles essentielles, chaque ayant une vertu spécifique.
Une herbe aromatique en particulier est magique
On l'utilise énormément dans la cuisine du bassin méditerranéen, aussi bien en Italie qu’en Grèce. Cette herbe s'utilise le plus souvent en version séchée, on peut l'acheter soit encore sous forme de branches et c’est vraiment le must ou dans des petites bocaux.
L’huile pimentée des pizzas ne serait pas aussi bonne sans cette herbe aromatique.
On veut vous parler de l’origan.
L’origan et ses bienfaits
L’origan possède de véritables vertus médicinales.
Cette plante aromatique permet d'améliorer la digestion tout en étant efficace pour soulager les troubles digestifs les plus connus. Des études ont prouvé que l’origan et notamment l’huile essentielle qu’elle contient a un effet sur certaines bactéries qui provoquent des intoxications alimentaires. C'est le cas des bactéries Escherichia coli et Listeria monocytogenes. L’origan a un effet bénéfique pour lutter contre d’autres types de parasites qui dérangent notre intestin.
Pour ne rien gâcher, l’origan possède une très forte concentration en antioxydants. Or, ces derniers sont vitaux pour nos organismes. Ils permettent de lutter contre les radicaux libres et donc protègent nos cellules et permettent de lutter contre certaines maladies, notamment les maladies cardiovasculaires.
Cerise sur le gâteau : grâce à sa richesse en tanins et en phénols, l’origan est très bénéfique sur notre système immunitaire.
On n’hésite pas à ajouter l’origan dans notre alimentation mais aussi à le consommer sous forme d’huiles essentielles.
Attention : prenez néanmoins conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour vérifier que cela ne pose pas de problème par rapport à vos conditions de santé.