![Cette plante peut être une vraie alliée naturelle pour lutter contre les moustiques et le soleil](https://static.750g.com/images/622-auto/5e2b423af98ed3ef900692c78b785548/adobestock-391663650.jpeg)
© Adobe stock
Connaissez-vous le roucou ? Originaire d’Amérique du Sud, le roucouyer est un petit arbre rouge aux fruits de la même couleur et épineux. De ces fruits sont extraites des graines rouges, riches en bêta-carotène. Elles peuvent être utilisées comme aromate, colorant naturel, ingrédient cosmétique et pharmaceutique. Elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, protectrices, cicatrisantes, astringentes… Bref, un vrai remède pour rester en bonne santé. De plus, elles permettraient d’éloigner les moustiques.
Le roucou : un allié naturel anti-moustique
Pour se débarrasser des moustiques, il existe de nombreuses solutions plus ou moins naturelles. Certaines plantes comme le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputées faire fuir les moustiques. Cependant, elles semblent assez peu efficaces une fois sur le terrain. Mais le roucou, un peu moins connu, s’avère être très efficace contre les moustiques. Utilisée traditionnellement aux Antilles, l’huile de roucou est à appliquer sur les parties exposées. Une solution naturelle idéale pour les peaux fragiles. En effet, l’huile permet également de nourrir, réparer et régénérer la peau. Elle est ainsi très utile sur les plaies, irritations et blessures légères.
Comment bien choisir le roucou ?
Que vous optiez pour une poudre, des graines, une pâte, de la cire ou une huile, l’idéal est de prendre un produit 100 % pur, naturel et le plus biologique possible. Le roucou peut s’acheter sur internet ou dans certains magasins spécialisés. Il est possible de trouver de l’huile de roucou en pharmacie. Enfin, sachez que l’huile de roucou se conserve au sec et à l’abri de la lumière.
Le roucou et l’huile sont fortement déconseillés aux femmes enceintes. En effet, ces produits sont riches en provitamine A. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant application.