Les pancakes sont américains. Ce sont des crêpes épaisses et moelleuses que l’on retrouve dans tous les coffee shop qui proposent des brunchs à leur carte. On les sert traditionnellement avec du sirop d’érable. On aime les accompagner de fruits frais de saison et/ou de fruits secs comme des amandes ou des noisettes. Les pancakes sont très bons aussi avec du bacon, pour les becs salés.
On peut enrichir la pâte de ricotta ou de cottage cheese pour des pancakes encore plus moelleux, comme dans cette recette de pancakes à la ricotta.
Le petit truc en plus ? donner quelques coups de couteau sur la surface de vos pancakes pour que le sirop d'érable pénètre bien à cœur. Oh que c’est bon !
Nul besoin de faire reposer la pâte à pancakes
Pas mal pour les envies subites de pancakes quand vous vous réveillez. En effet, contrairement à la pâte à crêpes, la pâte à pancakes n’a pas besoin de reposer et cela pour 2 raisons :
La levure chimique présente dans la pâte va agir de suite dès qu’elle est en contact avec les liquides de la pâte (lait et œufs). Ses agents levants vont devenir de moins en moins efficaces au fil du temps. Voilà pourquoi c’est mieux de faire cuire les pancakes dès que la pâte est terminée, afin d'avoir des pancakes à la texture légère et aérienne.
Comme notre recette contient des blancs d'œufs battus en neige, si on laisse reposer la pâte, les bulles d'air créées lorsque l’on bat les blancs en neige seront moins présentes et vont moins donner de légèreté aux pancakes.
La recette des pancakes aux bananes, noisettes et sirop d’érable
Les ingrédients pour une douzaine de pancakes
Pour la pâte
- 300 g de farine
- 2 c. à café de levure chimique
- 2 c. à soupe de sucre
- 3 œufs
- 40 cl de lait
- Sel
- Huile pour la poêle
Pour servir
- 2 bananes
- Sirop d'érable
- 75 g de noisettes
La pâte
Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, un peu de sel et la levure chimique.
Séparez les blancs d'œufs des jaunes. Dans un bol, fouettez les jaunes d'oeufs avec le lait.
Versez ce mélange sur les ingrédients secs, petit à petit, tout en fouettant.
Battez les blancs d'œufs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
La cuisson
Faites chauffer une poêle à crêpes huilée. Déposez une petite louche de pâte puis, dès que la surface du pancake se remplit de bulles, retournez-le et faites-la cuire plus longtemps.
Selon la taille de votre poêle, vous devez pouvoir les faire cuire deux par deux. Faites cuire le reste de la pâte de la même manière.
Servez avec des tranches de bananes, des noisettes et du sirop d'érable.
Le truc en plus : les noisettes seront encore meilleures si vous les faites torréfier au four pendant une quinzaine de minutes à 150°C.